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Haspengouw : Snijers de bout en bout, Debackere co-leader !

Rally 04-10-2009


 

Vainqueur des 14 spéciales sans exception, Patrick Snijers a aisément remporté la 63ème édition du Rally Haspengouw devant une Melissa Debackere bien impuissante, au volant de sa Toyota Corolla, pour revendiquer la victoire face à la Subaru Impreza WRC S12 du septuple champion de Belgique. Assez, cependant, pour voir les femmes les plus rapides du Royaume repasser en tête du Championnat de Belgique, ex aequo avec Paul Lietaer, 4ème à Landen.

 
Si Patrick Snijers n’a pas laissé l’ombre du moindre suspense en tête de l'Haspengouw, l’épreuve hesbignonne n’en fut pas moins animée pour autant. Dès samedi soir, l’étape-show de Brustem choisit Matthias Boon pour victime en coupant le sifflet au moteur de sa Subaru Groupe N. Surtout, Paul Lietaer y alla d’emblée d’une petite faute fort légitime, avec des soucis de vision dans l’obscurité, mais un peu trop pénalisante pour continuer à croire en la victoire finale. D’autant que l’autre papy de la bande, Patrick Snijers, y allait de deux impressionnants chronos reléguant déjà Melissa Debackere et Lara Vanneste à près d’une demi-minute et Lietaer à 47 secondes…
 
La pénultième manche du championnat de Belgique ne faisait pourtant que commencer. Agrémentée d’une légère pluie bien mouillée dès le saut du lit dominical, elle ne perturba toujours pas un Snijers en toute grande forme et bien décidé à continuer sa folle collection de meilleurs temps. "Pourtant, je roule sans forcer car les routes sont piégeuses, assurait-il. Il faut tester avant chaque freinage car on ne sait jamais comment sera le grip." De fait, Snijers n’échappera pas à un tout-droit dans la deuxième boucle.
 
"Je me suis fait quelques chaleurs, avouait également Paul Lietaer. Chaque fois, je perdais un peu la confiance et, quand elle revenait, je me loupais à nouveau…"  Et puis, le Courtraisien avait eu le malheur de pointer trop tôt au départ de la quatrième spéciale, ce qui lui avait valu une minute de pénalité et, donc, la chute au 4ème rang.
 
Cela eut le don d’alléger le cœur des filles qui continuèrent à cravacher valeureusement pour conserver leur 2ème place, bien devant Jonkers. Celui-ci ne serait même pas inquiété par Lietaer qui, après trois sorties de route dans Velm et quatre nouvelles minutes perdues, finit au 6ème rang. Mais un dernier rebondissement dans son week-end chaotique voyait le préposé au contrôle reconnaître son erreur au pointage et, du coup, la minute de pénalité infligéeà Paul Lietaer retirée, celui-ci héritant ainsi de la 4ème place finale…
 
Bob Colsoul complète le top 5, au terme d’une lutte palpitante avec la Nissan 350Z de Van Woensel, très en verve ce dimanche. Raphaël Auquier avait bien tenté de mener la vie dure au fils de Guy mais une sortie dans un champ, à vitesse élevée, lui avait fait perdre une minute dès le matin et puis, la boîte de vitesses de sa Mitsubishi Evo IX avait fini par rendre l’âme.
 
Au final, la 2ème place de Melissa Debackere et Lara Vanneste derrière Snijers leur permet de reprendre la tête du championnat de Belgique avant d’aborder l’ultime confrontation de la saison, au Rallye du Condroz, mais avec un tout petit point d’avance, seulement, sur Snijers et aequo avec leur équipier, Lietaer...
 
De leur côté, les 53 équipages du RACB Rally Critérium ont finalement applaudi au sacre de Stefaan Van Craenenbroeck qui, 2ème derrière l’intouchable Steve Matterne, a profité de l’abandon de Lootens et de la 4ème place de John Deconinck. Jean-Yves Laruelle, victime de problèmes de boîte de vitesses samedi soir, complète le podium à huit petites secondes de la deuxième marche.
 
En Historic, une lutte très intense a finalement souri à Erik Deveux devant Gunther Monnens (Opel TE). Retardé dès la première spéciale dans un tout droit, Vincent Verschueren fut ensuite arrêté par un bris de cardan. (Com & Vincent Franssen) 
 
Rally van Haspengouw / Classement final
1. Patrick Snijers-Cindy Cokelaere (Subaru Impreza WRC S12 A8) 1h24'39"1; 2. Melissa Debackere-Lara Vanneste (Toyota Corolla WRC A8) +2'04"8; 3. Hein Jonkers-Arno Beurskens (Mitsubishi Lancer Evo6 A8) +4'58"3; 4. Paul Lietaer-Kristof Dejonghe (Subaru Impreza WRC A8) +6'40"4; 5. Bob Colsoul-Tom Colsoul (Mitsubishi Lancer EvoX N4) +6'48"9; 6. Chris van Woensel-Filip Goddé (Nissan 350Z GT24) +7'13"1; 7. Paul Allerts-Bert Westhovens (Subaru Impreza WRC A8) +9'00"8; 8. Peter Hopmans-Robin Buysmans (Mitsubishi Lancer Evo9 N4) +9'36"9; 9. Jonas Langenakens-Eddy Smeets (Mitsubishi Lancer Evo6 A8) +9'56"7; 10. Dirk Deveux-Johnny vangrieken (Ford Escort MKII HE4) +11'08"4; 11. Gunther Monnens-Geert Beauprez (Opel Transeurope HC5) +12'06"7; 12. Jos Hermans-Wim Vleugels (Mitsubishi Lancer Evo9 N4) +12'21"6; 13. Erik Vleminckx-John van de Ven (BMW M3 E36 M16) +13'08"0; 14. Philip Barbier-Daniel Defever (Porsche 911 HC5) +14'07"6; 15. Henri Schmelcher-Marc Cuyper (Porsche 996 GT3 GT24) +14'40"3; 16. Phil Nijs-Steven Ramboer (Subaru Impreza STi N4) +16'30"5; 17. Lieven Denys-Christophe Meersman (Opel Ascona A HD4) +17'58"1; 18. Filip Cailliau-Marc Vandemoortele (Opel Ascona A HC4) +18'53"7; 19. Michel van Westing-Jacco de Kluijver (Fiat Punto kit car A6) +18'59"6; 20. Frans van Ryckeghem-Jos Laudus (MGB GTS Sebring HB5) +24'51"4.
 
Championnat après l'Haspengouw
1. Lietaer 35 & Debackere 35; 3. Snijers 34; 4. Tsjoen 29; 5. Lefevere 14; 6. Van Parijs 13; etc.
 


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