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Hans Van de Ven : "Virons maintenant la politique du sport auto !"

Circuit 05-02-2012


 

S'il est bien connu des amateurs de sports mécaniques (moto surtout, auto ensuite...) dans la partie flamande du pays, Hans Van de Ven est moins populaire en Wallonie. Le syndrome BV, en quelque sorte. Il n'empêche, le gaillard a pour réputation de ne pas avoir sa langue en poche. Sauté dans le train SpeedWorld il y a quelques années, Van de Ven se retrouve lui aussi au coeur des négociations concernant l'avenir de nos compétitions nationales en circuit. Ayant les faveurs de Philippe Lemoine, il a tenté de trouver une issue avec le RACB en cette fin de semaine, sans succès. Avant que la fédération ne communique quoi que ce soit au sujet d'une réunion qui doit avoir lieu ce lundi, et à laquelle il n'a pas été invité, le grand Hans tenait à donner son point de vue. Morceaux choisis. Et en voiture Simone...

 

"Il y aura en effet une réunion de crise au RACB ce lundi, mais ce qui est sûr, c'est que ni la famille Lemoine, ni SpeedWorld, ni moi ne sommes invités à y prendre part. Qui sera dès lors présent ? Je n'en sais rien. Histoire de mettre les futures explications de Geoffroy Theunis, Directeur Général du RACB, dans leur juste contexte, un petit résumé de la situation s'impose. Et ici, je ne me base que sur des documents officiels et des mails. Il ne s'agit donc pas de simples suppostions de ma part. 

 

Chez SpeedWorld Motorsport Group, ces deux dernières années, un certain nombre de managers parlant tous le français ont fait disparaître un bon 2 millions d'euros. Cette société consiste en fait en trois entités : SpeedWorld Organisation, SpeedWorld Promotion et SpeedWorld Factory. SpeedWorld Organisation, qui organise les week-ends de course et la Fun Cup, est financièrement en bonne santé. SpeedWorld Promotion (SRO Belgium), qui gère Belcar et BTCS, est aussi financièrement en bonne santé. Le problème, c'est que l'argent gagné par ces deux sociétés a été utilisé, ou plutôt mal utilisé, pour venir en aide à une SpeedWorld Factory (construction des Fun Cup) agonisante. Raison pour laquelle aujourd'hui, de nombreux fournisseurs ne sont pas encore payés.

 

C'est cela que le RACB reproche à SpeedWorld. Là, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... Cette année, le RACB en tant que tel a perdu beaucoup d'argent, au même titre que RACB Events et RACE, d'ailleurs. Par ailleurs, où en serait le BGDC sans l'apport personnel de Raphaël van der Straten ? Et le Special Open Trophy sans l'investissement de Dries Heyman ? Pourquoi dès lors la famille Lemoine ne pourrait-elle pas investir son argent dans SpeedWorld ? Cette même famille Lemoine a un chèque qui est prêt, et qui permettrait de régler tous les fournisseurs. En échange, elle demande au RACB un contrat de trois ans pour l'organisation des championnats nationaux. Monsieur et Madame Lemoine n'ont aucune envie de payer tout le monde, puis d'être éjectés avec un coup de pied au cul.

 

Et ils souhaitent poursuivre l'aventure avec une équipe construite autour de moi, et qui a démontré son savoir-faire depuis plusieurs années déjà. Cette équipe comprend Laurent Voogt, Steven Stichelbout, Patricia Indekeu, Walter Stalmans et Jean-Marie Jorissen. Soit 2000 ans d'expérience, plus ou moins ! En fait, il ne manque qu'un nom : Christian Lahaye. Qui s'est mis lui-même hors-course en pratiquant des petits jeux politiques, et en manquant de loyauté envers le team.

 

Ces derniers mois, ce team a beaucoup travaillé, en dépit des difficultés, et deux nouveaux championnats, montés en collaboration avec le RACB, sont depuis longtemps dans les starting-blocks. Les règlements sont prêts depuis plusieurs mois, les formulaires d'engagement sont là, le calendrier est ok... Seulement voilà, d'un coup, le RACB estime que notre projet ne tient plus la route. Soudainement, l'ensemble du team (Voogt, Indekeu, Stichelbout, Stalmans, Jorissen et... Van de Ven) semble être devenu incapable de mener à bien ce projet.

 

Pour SpeedWorld Factory, le tendon d'Achille de SpeedWorld Motorsport Group, une profonde restructuration est en cours. Cela ne se fait pas en un coup de cuiller à pot, car plus de 20 personnes travaillent dans cette société. Le fait que la famille Lemoine n'ait pas purement et simplement fermé l'affaire en dit long sur leur implication personnelle.

 

Actuellement, deux parties néerlandophones sont occupées à tenter de trouver une solution avec la famille Lemoine afin que la Fun Cup puisse rebondir, et s'ouvrir à un avenir européen avec une plus petite structure. Ces négociations sont également bloquées par le RACB. La marque et le concept "Fun Cup" sont en outre déposés au niveau européen, et ne peuvent en aucun cas être cédés ou exigés d'un simple claquement de doigt. Même pas par le RACB !  

 

Mais une chose est sûre : plus longtemps le jeu dure, moins la famille Lemoine aura envie d'encore injecter de l'argent dans la société SpeedWorld. Leur patience a des limites. Qui dès lors va procéder au paiement des fournisseurs ? Personne ! Quel que soit le scénario envisagé ce lundi rue d'Arlon, il est voué à l'échec et à la perte. Des pilotes, des teams, des sponsors, de Circuit Zolder, des fournisseurs en attente de paiement, mais aussi et surtout... du sport automobile !

 

Le moment est peut-être bien choisi pour éjecter l'aspect politique du sport automobile, et de leur dire à tous : stop ! Vous n'irez pas plus loin...

 

Jeudi dernier, j'ai personnellement envoyé un mail à Geoffroy Theunis dans lequel je lui ai dit que si cela pouvait contribuer à assurer l'avenir du sport automobile, je pouvais facilement "disparaître". Et je le pense ! Il n'en est rien ressorti..."           

 

Voilà qui est dit. Suite au prochain épisode... (Vincent Franssen)

  


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