logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Haas Racing Team peut-il créer la surprise aux 6 Heures d'Abu Dhabi ?

Circuit 19-01-2023


 

Une semaine après les 24 Heures de Dubaï, les Hollandais de Creventic poursuivent leur début de saison au Moyen Orient avec les 6 Heures d'Abu Dhabi, programmées ce prochain samedi. Il s'agit de la finale du Middle East Trophy, avec un plateau forcément moins important qu'à Dubaï. Et dans le clan des GT3 constituant la catégorie de pointe, on retrouvera la nouvelle formation belge Haas Racing Team, qui a défrayé la chronique le week-end dernier pour ses grands débuts avec l'Audi R8 LMS GT3 aux couleurs d'Antigua. De manière concrète, on n'attendait pas grand-chose de Sandrine Haas et des siens... et un plantureux top 5 absolu est venu couronner un week-end de toute beauté ! 

 

"C'était en effet la première course du team, d'emblée avec une GT3, et même dans les rangs des pilotes, l'objectif était avant tout de prendre du plaisir, explique Mathieu Detry. Il nous fallait découvrir la voiture, pour certains le circuit, tout en travaillant sur le set-up. Fred Vervisch nous a rejoints le jeudi, et cela a beaucoup aidé dans l'exploitation des datas et des vidéos. Lors des essais privés, nous étions clairement dans le coup, et ça, c'était une belle surprise pour tout le monde."

 

Arriva le vendredi, avec la qualification en quatre temps. Et une pole qui aurait clairement pu tomber dans l'escarcelle d'Haas Racing Team ! "Totalement inattendu, mais lors de la Q1, Olivier Hertsens, notre pilote AM, a signé un bon 7ème temps, et Maxime Soulet a pris la Q2 à son compte. A cet instant, nous étions deuxièmes, et tous les espoirs étaient permis. Hélas, lors des essais nocturnes avant la Q3 et la Q4, le moteur a cassé ! De quoi nous renvoyer en 43ème position, avec l'obligation de s'attaquer aux nombreuses Porsche 992 GT3 Cup..."

 

Fred Vervisch effectuait le premier relais, remontant de la 43ème à la 10ème place, et après 3 à 4 heures de course, l'Audi Haas Racing Team pointait même aux commandes de la course ! "Tout le monde a bien roulé, poursuit Mathieu Detry. Sans commettre d'erreurs majeures, et en dehors d'une certaine malchance avec les Code 60 au moment de repasser à la pompe - nous étions systématiquement dans le premier secteur et il y avait 8 pompes pour 55 voitures ! -, tout a bien fonctionné. Personnellement, lors de mon relais de nuit, j'ai concédé 6 petites secondes à Maxime Martin sur l'une des BMW WRT. Résultat : un super classement final, qui constitue une bien belle récompense pour le team, qui a bossé jusqu'au petit matin pour changer le moteur de l'Audi..."

 

Samedi, Haas Racing Team remet donc le couvert à Abu Dhabi, avec Maxime Soulet, Mathieu Detry et Stéphane Perrin, dont il s'agira des grands débuts au volant d'une GT3. La concurrence sera composée de la BMW M6 GT3 JR Motorsport, de la très performante Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport, de la Porsche 911 GT3 R Pure Rxcing (avec Harry King aux commandes), de l'Audi R8 LMS GT3 Phoenix Racing et de la Lamborghini Huracan GT3 ARC Bratislava. Bref, un podium absolu est clairement jouable sur un demi tour d'horloge. On croise les doigts... (Vincent Franssen / Photo MJW Media)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet