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Claudy Desoil Rallye : Tufano et Jehenson échappent à l'hécatombe !

Rally 31-05-2009


 

Organisé par le Motor Union Yvo Grauls, le Claudy Desoil Rallye constituait ce dimanche la 6ème épreuve de la compétition de la Communauté française, tout en entrant en ligne de compte pour les championnats du Hainaut et de Namur. Pas moins de 16 spéciales figuraient au programme, et dès les premiers tronçons, les abandons allaient se multiplier, avec notamment la sortie de route de la Porsche 911 GT3 de Francis Lejeune, nettement moins alarmiste qu'annoncée dans un premier temps, mais spectaculaire malgré tout, car ayant eu lieu à haute vitesse. Finalement, pilote et copilote s'en sont sortis indemnes, ce qui est bien l'essentiel. 

 

On n'en dira pas autant de la Peugeot 205 de Louis Mathieu, qui a rencontré un poteau avec violence. Le copilote s'en tire avec une fracture du pied, mais on est passé près de la correctionnelle...

 

En Division 123, la nouvelle du jour était la sortie de route de Laurent Benoît (Lancer Evo7), peu coutumier du fait, tandis que d'autres ténors disparaissaient assez vite des classements, à l'image de Manu Bouts (Astra, cardan), Xavier De Ro (106, sortie), Delchambre (205, sortie), Siméone (Manta, sortie), ou encore Fred Deroubaix (Clio, sortie) ! Premier leader du rallye, Bruno Blaise (Corsa) finissait par renoncer lui aussi (courroie de distribution), ce qui permettait à Fred Tufano (306) de prendre les devants et de remporter une 3ème victoire cette année ! Il devançait finalement Raphaël Beaufort (Clio) et Sébastien Sturbois (Yaris), tandis que Thibaut Radoux (Clio), Manu Cantraine (Delta) et Manuel Canal Robles (106) complétaient le top 6. 

 

Dans les classes, victoires de Tufano (3.10), Beaufort (2.6), Sturbois (3.9), Cantraine (2.7), Lehoucq (Manta, 3.11), Baivier (Civic, 2.5), Bernard (Starlet, 3.8), les frères Mathieu et Thomas Bastin (Golf, 1.3), Michel (Civic, 1.2), Demaret (AX, 1.1) et Jacquier (Astra, 2.4). A noter les excellents débuts de Valère Want, qui dompte désormais une Porsche 968 qu'il a amené à la 15ème place du général, la 2ème en 2.7. Assurément un excellent début, d'autant que des modifications peuvent encore être apportées sur l'auto !

 

En Division 4, Hubert Deferm effectuait un vrai récital au volant de sa BMW Compact... avant de renoncer sur bris de rotule et sortie de route. Fabrice Jehenson (Clio) en profitait pour prendre les devants, évitant une cascade d'abandons qui concernaient également Carol Canone (Escort), Michel Querinjean (Manta), Vincent Vertommen (Lancer Evo), en plus bien sûr de Lejeune. Anthony Raucroix (Lancer Evo9) prenait finalement la 2ème place, devant Jérôme Simar (Clio R3) et Bourgeois (Clio). A noter la 5ème place d'Adrian Fernemont (C2). Les victoires de classes revenaient à Jehenson (4.13), Raucroix (4.14) et Fernemont (4.12). 

 

Enfin, en Prov'Historic, succès de la Ford Escort RS de Raphaël De Borman, devant la Vauxhall Chevette de Ronald Jussiant et la Ford Anglia de Philippe Lemaître... (Vincent Franssen / Photos www.rallye-racing.be, www.rallyfoto.be, www.photos2rallye.be)    

 



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