Après deux courses cette année avec la Citroën C2 R2 Max, Gilles Schammel vient de réussir son examen de passage dans la cour des grands. Il termine 6ème du rallye offrant la plus grosse affiche du championnat IRC 2009.
Après une séance d’essais d’un peu plus de 100km dans la région du Condroz, Gilles se montrait très satisfait de sa voiture. "Après 3 années passées au volant de traction avant à moteur atmosphérique, j’ai été sidéré par la facilité de conduite de cette voiture. C’est incroyable comme elle tient la route. La difficulté viendra de la limite de la voiture…elle est terriblement plus efficace que tout ce que j’ai connu. Mais l’équipe PH Sport a déjà bien compris ce dont j’ai besoin."
Jeudi c’était au tour du shakedown. Celui-ci a permis à Gilles de valider le setup décidé le jour précédant en essais. Vendredi, dès la première spéciale, Gilles signe un temps dans le top 10 : "Je suis très étonné car je ne suis qu’à 1 dixième de seconde de Basso par exemple. A seulement 5secondes de la 4ème place sur 22kilomètres…c’est fou et je m’amuse énormément". Sur les spéciales suivantes, Gilles rencontre quelques difficultés dues à sa prise de notes en reconnaissances. "J’ai effectué les reconnaissances avant de rouler avec la voiture. Ma prise de note s’est révélée un peu pessimiste au vu des qualités de la voiture. Je lâche donc souvent les gaz là où la voiture pourrait passer plus vite. Demain ça ira mieux."
Suite à la sortie de route de Thierry Neuville parti juste devant lui, Gilles écope d’un temps forfaitaire lui faisant perdre une vingtaine de secondes sur ses concurrents directs. Malgré tout, Gilles et Renaud rentrent à Ypres dans le Top 8.
Samedi, c’est au tour de la plus longue journée du rallye. Avec un ciel menaçant, l’équipage de la 207 décide de partir en gomme souple retaillée ceci afin d’évacuer la pluie si nécessaire. Mais la pluie ne viendra jamais. "Mon choix de pneus n’était pas très bon pour la première boucle. Les pneus ont surchauffé et la voiture glissait beaucoup. Mais bon, je grappille quand même du temps à Van den Heuvel. Mon objectif est de le repasser avant la fin du rallye." Avec des pneus plus durs et donc mieux adaptés aux conditions, Gilles repart à l’attaque en signant plusieurs chronos dans le top 6 dans l’après midi. Avant les deux dernières spéciales, l’écart de 27 secondes est passé à 10 secondes. Tout va donc se jouer sur les deux dernières spéciales.
Dans Westouter, Gilles signe une superbe 5ème temps, collant d’un coup 5,2 secondes à Van den Heuvel. Avant la dernière spéciale, il ne reste plus que 4,9 seconde. Après 30 km d’effort, c’est l’euphorie. Gilles dépasse la Mitsubishi pour… 1 dixième de seconde ! "C’est incroyable. Je termine en plus 6ème suite à la crevaison de Basso. J’étais un peu nerveux en début de spéciale mais finalement, je prends cette 6ème place. C’est un super résultat pour un privé comme moi. Je termine derrière les 2 Skoda d’usine et les 3 Peugeot officielles. J’ai vraiment eu des difficultés à réunir ce budget, mais on y est arrivé. Je tiens à remercier mes partenaires qui ont eu confiance en moi ! J’espère vraiment pouvoir refaire l’opération un jour, mais ce sera très difficile de retrouver de tel budget dans un petit pays comme le Luxembourg…" (Com & Vincent Franssen)