logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Hongrie : 101ème pole pour Hamilton, Red Bull freiné dans son élan

Monoplace 01-08-2021


 

Deux Haas, deux Williams et une Alpha Tauri. Voici les cinq éliminées en Q1 du Grand Prix de Hongrie, plus ou moins attendues. Logique pour les américaines, d’autant que Schumacher, voiture endommagée par sa sortie matinale, est resté au box ; plutôt logique pour les Williams même si George Russell était éliminé pour la première fois dès la Q1 cette saison ; et surtout décevant pour Tsunoda qui payait sans doute le retard pris avec sa sortie en FP1.

 

Devant, Verstappen (Red Bull) avait fait parler le chrono (1’16’’214) en laissant les Mercedes d’Hamilton et Bottas à 210 et 355 millièmes.

 

Les événements s’accéléraient en Q2 avec la sortie de piste de Carlos Sainz (Ferrari) dans le dernier virage, imposant la sortie du drapeau rouge. Jusque-là plus rapide que son équipier Leclerc, l’Espagnol se voyait condamné au 15ème chrono de ces essais. Vettel (Aston Martin) en profitait qui arrachait la 10ème place devant Ricciardo (McLaren), Stroll (Aston Martin) et les Alfa Romeo de.Raikkonen et Giovinazzi.

 

En haut du classement, Verstappen surprenait en se qualifiant en pneus tendres, alors que les Mercedes roulaient en Medium. Meilleur chrono (1’15’’6), la Red Bull laissait ses rivales allemandes aux 6ème et 8ème places avec Norris (McLaren), Gasly (Alpha Tauri), Perez (Red Bull) et  Alonso (Alpine) intercalés, tous en gommes tendres. Leclerc prenait la 7ème place et Ocon (Alpine) la 9ème.

 

Les Mercedes faisaient parler la poudre en Q3 avec un impressionnant 1’15’’419 pour Hamilton qui devançait Bottas de 3 dixièmes et Verstappen de plus d’une demi-seconde. Perez, 4ème était à une seconde.

 

Plus rien ne changerait ensuite en haut du classement d’autant que Bottas et Hamilton, au ralenti dans leur dernier tour de préparation, freinaient à outrance les deux Red Bull, qui auraient pourtant pu les dépasser. Ceci à tel point que Verstappen entamait son tour à une seconde de la fin des essais alors que Perez ne pouvait même pas attaquer son chrono. Rien d’idéal pour se lancer à la chasse au meilleur temps et de fait, Verstappen n’améliorait pas. Hamilton en profitait pour signer sa 101ème pole position, la 8ème sur le circuit hongrois.

 

Derrière le quatuor de tête, Gasly amenait son Alpha Tauri en 5ème position devant Norris, Leclerc - les trois hommes regroupés en 13 millièmes. Suivaient Ocon, Alonso et Vettel pour compléter les cinq premières lignes de la grille de départ.

 

Entre les Mercedes en première ligne et en pneus Soft et les Red Bull en deuxième ligne mais en pneus tendres, le départ de ce Grand Prix de Hongrie, programmé demain à 15 heures, s’annonce des plus excitants. (René-Jean Labrique)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet