logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Espagne : Verstappen poursuit son œuvre aux Libres 1

Monoplace 02-06-2023


 

Après les méandres et la pluie de Monaco, la F1 enchaine dès ce week-end avec les courbes rapides et la chaleur de Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne. Pendant la FP1, les pilotes devaient utiliser les nouveaux pneus Test de Pirelli. Rapidement, les deux pilotes Red Bull, dans l’ordre Verstappen/Perez, prenaient les devants au classement avec cette nouvelle gomme. Avant de passer aux Médiums, et de claquer les premiers temps de référence, le Néerlandais signant d’entrée un chrono en 1’15’’945, avec son équipier à une demi-seconde. Un temps plus rapide évidemment que l’an passé, en raison de la suppression de la dernière chicane, remplacée par l’ancienne configuration du tracé catalan avec ses deux dernières courbes rapides.

 

A mi-séance, alors que les deux Alpine de Gasly et Ocon en Médiums, pointaient aux 3ème et 4ème places, les Red Bull passaient les premières en pneus tendres pour placer une première référence en 1’14’’606, pour Verstappen bien sûr, avec Perez à près de 8 dixièmes.

 

Loin derrière le leader du championnat, le reste du peloton se bagarrait pour la 3ème place de cette FP1. Le premier des autres était longtemps Zhou (Alfa Romeo), devant son équipier Bottas, avant que cela ne s’anime en fin de séance. De Vries amenait d’abord son Alpha Tauri à moins d’une seconde de la meilleure Red Bull, avant qu’Ocon ne lui ravisse le 3ème temps. Gasly (5ème) pointait un gros dixième derrière. Dans les derniers instants, Alonso passait lui aussi sous la barre de la seconde.

 

Derrière ces six hommes, Magnussen (Haas) précédait les deux Ferrari de Leclerc et Sainz et la Mercedes de Russell qui complétait le top 10.

 

Norris (McLaren), 11ème, emmenait huit pilotes à moins de 2 secondes de Verstappen, à savoir Hamilton (Mercedes), Zhou, Tsunoda (Alpha Tauri), Stroll (Aston Martin), Bottas, Piastri (McLaren), Hulkenberg (Haas) et Sargeant (Williams). Albon (Williams) fermait la marche à plus de 2 secondes.

 

Seul petit incident de cette FP1, le contact sans conséquence entre Gasly et Sargeant.

 

La deuxième séance d’essais se déroulera à partir de 17 heures, peut-être perturbée par la pluie. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet