logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Djeddah : Red Bull en pole, mais avec Perez

Monoplace 18-03-2023


 

Dès les premiers runs, c’était Red Bull toujours devant et les autres loin derrière. Max Verstappen signait un impressionnant 1’28’’761, laissant Perez à une demi-seconde. Il fallait deux tentatives aux Aston Martin pour s’installer aux 3ème et 4ème positions, dans l’ordre Alonso/Stroll. L’Espagnol y allait de son tête-à-queue lors de son premier tour rapide. Suivaient les Ferrari de Leclerc et Sainz, le véloce Hulkenberg (Haas), Russell (Mercedes), Zhou (Alfa Romeo) et Hamilton (Mercedes).

 

Le premier des perdants de cette Q1 avait pour nom Tsunoda (Alpha Tauri), qui échouait pour 10 millièmes derrière Bottas (Alfa Romeo), 15ème. Le Japonais précédait Albon (Williams), piégé par un tête-à-queue de son équipier, Sargeant, finalement 20ème, mais aussi De Vries (Alpha Tauri), victime également d’un tête-à-queue et enfin Norris (McLaren) qui se mordait les doigts d’avoir fait une touchette et endommagé sa direction. Les Alpine d’Ocon et Gasly passaient de justesse, tout comme Piastri (McLaren) qui entrait en Q2 pour la première fois de sa carrière.

 

Q2 : Verstappen piégé par sa boite, Perez prend le relais

 

Le coup de théâtre arrivait dès le début de la Q2 quand Verstappen connaissait un souci du côté de sa boite de vitesses. Le Néerlandais rentrait aux stands mais ne pouvait repartir. Pendant ce temps, Alonso signait le meilleur chrono (1’28’’757) devant Perez, Leclerc et Stroll. En fin de séance, le Mexicain reprenait le meilleur chrono en 1’28’’635.

 

Mais le suspense était un peu plus loin dans le classement, avec une 10ème place qui valait cher. Sainz, un instant menacé remontait à la 4ème place, devant Stroll, Russell, Ocon, Hamilton, Piastri, toujours là et Gasly.

 

Outre Verstappen, les éliminés étaient les deux Haas, avec Hulkenberg (11ème) et Magnussen (13ème) et les deux Alfa Romeo avec Zhou (12ème) et Bottas (14ème).

 

Q3 : quand même une Red Bull avec Perez en pole

 

Alonso frappait d’entrée en Q3, mais se voyait immédiatement débordé par Leclerc et même Russell. Cependant, en l’absence du boss, le patron, c’était Perez. Le Mexicain faisait claquer un chrono (1’28’’265), repoussant Leclerc à 492 millièmes. Il décrochait du même coup sa deuxième pole consécutive à Djeddah. Le Monégasque s’approchait à moins de deux dixièmes, mais il ne partira que 12ème, pénalisé de 10 places sur la grille. La première ligne sera donc pour Alonso. Suivront Russell et Sainz, Stroll et Ocon, Hamilton, un peu décroché par Russell et Piastri, et enfin Gasly, qui se retrouvera aux côtés d’Hulkenberg

 

Avec Perez et Alonso en première ligne, Verstappen et Leclerc au milieu de la grille, le Grand Prix d’Arabie Saoudite s’annonce palpitant. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet