Commençons par présenter la grille de ce Grand Prix du Brésil, déterminée par la course sprint d’hier. Avec les deux Mercedes en première ligne. Russell logiquement, mais aussi Hamilton, qui profitait de la pénalité moteur de Sainz (Ferrari), repoussé au 7ème rang. Derrière, la deuxième ligne était entièrement Red Bull, dans l’ordre Verstappen/Perez, devant Leclerc (Ferrari) et Norris (McLaren), Sainz, Magnussen (Haas), Vettel (Aston Martin) et Gasly (Alpha Tauri) pour compléter le top 10. Majoritairement en gommes tendres, à l’exception des Ferrari et de Magnussen en Mediums.
Le départ se passait sans histoire, quand les deux Mercedes s’élançaient devant les Red Bull, Norris, les Ferrari et Vettel. Mais dans le premier passage dans le sinueux au centre du circuit, Ricciardo (McLaren) envoyait Magnussen en tête-à-queue. Dans leur malheur, le Danois en perdition heurtait l’Australien, et provoquait l’abandon des deux monoplaces. Avec la sortie de la Safety-Car en prime.
La course était relancée au 7ème tour et dès le passage dans les esses de Senna, Hamilton et Verstappen allaient au contact. L’Anglais tombait à la 8ème position pendant que le Néerlandais devait passer par les stands.. Un peu plus loin, Norris sous-virait et heurtait Leclerc, remonté à ses côtés. La Ferrari heurtait le mur de pneus, mais pouvait elle aussi revenir aux stands. Verstappen et Norris écopaient au passage d’une pénalité de 5 secondes.
Pendant ce temps-là, Russell taillait sa route en tête, devant Perez à 1 seconde, avec Sainz, 3ème après avoir passé Norris. Vettel, Hamilton, Gasly (Alpha Tauri), Schumacher (Haas) et Bottas (alfa Romeo), complétaient le top 10.
Hamilton, avec une voiture apparemment peu endommagée, remontait à la 4ème place en passant Vettel puis Norris, et même à la 3ème quand Sainz s’arrêtait pour enlever un tear-off de ses écopes de freins.
Au 24ème tour, Perez tentait l’undercut face à Russell mais en vain. Au contraire, l’Anglais ressortait avec une bonne avance, sur le Mexicain, mais avec aussi 10 secondes de retard sur Hamilton. Hamilton qui s’arrêtait au 30ème tour et retombait à la 4ème place derrière Russell, Perez et Sainz.
Au fil des différents arrêts pneus, les positions évoluaient régulièrement, mais à 18 tours de la fin, l’abandon de Norris (mécanique) imposait d’abord une courte période de VSC, puis la Safety-Car qui regroupait le peloton. Les deux Mercedes pointaient alors en tête, dans l’ordre Russell, Hamilton, avec Perez, Sainz, Bottas, Leclerc, Vettel, Ocon, Alonso et Verstappen derrière eux.
La course reprenait pour 11 tours de sprint. Devant, Russell maitrisait Hamilton, mais derrière Perez était menacé par Sainz et même Leclerc. Les deux Ferrari passaient la Red Bull, imitées peu après par Alonso.
En tête, malgré la pression d’Hamilton, Russell gérait parfaitement la fin de course. Pour décrocher sa première victoire en F1, la première aussi pour Mercedes en 2022, après une année de galère, et le premier doublé depuis longtemps pour les Flèches d’Argent. Les deux Ferrari suivaient à distance, dans l’ordre Sainz/Leclerc. Derrière Alonso, 5ème, Verstappen et Perez précédaient Ocon (Alpine). Bottas (Alfa Romeo) et Stroll (Aston Martin) récupéraient les points des 9ème et 10ème places.
Vettel était le premier en dehors des points, victime de la Safety-Car. Zhou (Alfa Romeo), Schumacher (Haas), Gasly (Alpha Tauri), Albon (Williams), Latifi (Williams) et Tsunoda (Alpha Tauri) complétaient le classement de ce Grand Prix du Brésil.
Rendez-vous dans une semaine pour la dernière manche de la saison à Abu Dhabi. Avec encore quelques enjeux, comme la 2ème place du championnat pilotes et la 4ème place du côté des constructeurs, pour laquelle Alpine a pris une option sur McLaren. (René-Jean Labrique)