logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Barcelone : la pluie arrive, Verstappen insiste

Monoplace 03-06-2023


 

Le ciel était sombre, très sombre, au moment du feu vert de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne à Barcelone. La pluie était annoncée dans les minutes suivantes et logiquement, tous les pilotes montaient rapidement en piste pour signer un premier chrono. Ce n’est pourtant pas la météo qui venait perturber cette FP3 dès la 10ème minute, mais bien la sortie de piste de Logan Sargeant, qui perdait le contrôle de sa Williams à l’entrée de la dernière courbe du circuit catalan, sans doute après avoir 'attaqué' un peu trop le vibreur intérieur. L’Américain était donc le premier à tester le nouveau tracé du circuit espagnol, heureusement sans gravité, bien ralenti après avoir traversé tout le bac à graviers. Le drapeau rouge était évidemment déployé pour évacuer la Williams au moment où les premières gouttes arrivaient sur les collines de Montmelo.

 

A ce moment, Max Verstappen était déjà tout en haut de la hiérarchie (1’13’’664) avec Sergio Perez à 250 millièmes et Hamilton (Mercedes) déjà à près d’une demi-seconde (408 millièmes). Sainz (Ferrari), Alonso (Aston Martin), Russell (Mercedes), Leclerc (Ferrari), Bottas (Alfa Romeo) et Tsunoda (Alpha Tauri) complétaient la liste des 9 pilotes à moins d’une seconde du Néerlandais.

 

La séance était relancée 10 minutes plus tard, mais la piste restait vide, en raison de la météo. Le tarmac était trop humide pour rouler en slicks, mais pas assez pour tester les intermédiaires ou encore moins les maxi-pluie.

 

Il fallait attendre un petit quart d’heure supplémentaire pour voir Lando Norris (McLaren), 10ème du classement, essayer de faire un tour en intermédiaires avant de rentrer aux stands.

 

Quelques minutes plus tard, Carlos Sainz était le premier à boucler un tour complet (1’26’’155), loin du chrono de Verstappen, imité par Leclerc, Ocon ou encore les Haas de Magnussen et Hulkenberg. Verstappen tâtait la piste à son tour pour signer un temps à 10 secondes de sa meilleure marque. Stroll (Aston Martin) et Gasly (Alpine) y allaient de leur passage dans les graviers avant que Norris, encore lui, ne repasse en soft et ne déclenche le retour général aux pneus slicks, sans pour autant que les chonos de début de séance ne soient approchés.

 

La deuxième moitié du classement voyait donc Zhou (Alfa Romeo) prendre la 11ème place devant Stroll, Hulkenberg, Piastri (McLaren), Ocon et Magnussen, tous dans la même seconde. Gasly, Albon (Williams) et Sargeant fermaient la marche à plus de deux secondes.

 

Le suspense demeure quant aux conditions de piste pour les qualifications qui commenceront à partir de 16 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet