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GP Barcelone : Max Verstappen trop seul sur sa planète

Monoplace 04-06-2023


 

Max Verstappen a dominé de la tête et des épaules le Grand Prix d'Espagne 2023. Dès le départ, quand il prenait le meilleur sur Carlos Sainz. De justesse cependant, puisque l’Espagnol, en pneus tendres, se hissait à la hauteur de son rival avant d’essayer de passer par l’extérieur au premier virage. En vain. Derrière, Norris s’auto-éliminait dans le esse du départ en allant heurter à l’arrière Hamilton (Mercedes). Sans incidence pour l’ainé des Anglais, qui s’inclinait cependant quelques virages plus tard face à Lance Stroll (Aston Martin). Au terme du premier tour, derrière ce quatuor, Ocon pointait au 5ème rang, devant Alonso (Aston Martin) rapidement débordé par Russell (Mercedes), auteur d’un excellent départ. Hulkenberg (Haas), Zhou (Alfa Romeo) et Perez (Red Bull). Leclerc pointait en 19ème position et entamait sa remontée. A l’inverse, Gasly (Alpine), 10ème sur la grille après sa double pénalité, roulait en 12ème position.

 

Alors que certains pilotes passaient rapidement par les stands pour changer de gommes, Hamilton reprenait la 3ème place à Stroll, alors que Russell débordait Alonso puis Ocon pour la 5ème place.

 

Mieux pour Hamilton, il rejoignait Sainz qui rentrait aux stands pour changer ses gommes. Leclerc en profitait un court instant pour devancer son équipier, avant, à son tour de plonger dans les stands, et de replonger au classement.

 

Au tiers de la distance, Verstappen se promenait devant les étonnantes Mercedes d’Hamilton et Russell, respectivement à 9 et 17 secondes du Néerlandais, et Sergio Perez, désormais 4ème. Tous les autres s’étaient arrêtés. Sainz, Stroll, Ocon, Tsunoda, Alonso et Zhou complétaient le top 10.

 

Hamilton s’arrêtait enfin au 25ème tour et ressortait en 5ème position, imité par Russell un tour plus tard, Verstappen qui passait en durs, et enfin Perez, au moment où Hamilton repassait devant Sainz.

 

La suite de la course voyait les progressions de Russell et Perez vers le haut du classement, avec des positions qui variaient en fonction des arrêts aux stands et des stratégies pneumatiques de chacun. Seul moment un peu plus chaud que les autres, le dépassement d’Alonso (Aston Martin) sur Ocon (Alpine), le Français écartant l’Espagnol dans la voie de sortie des stands.

 

Verstappen déroulait ainsi jusqu’au bout du Grand Prix sans être inquiété, terminant loin devant la concurrence pour signer la 40ème victoire de sa carrière, avec le meilleur tour en prime. Inutile de préciser qu’il creuse encore l’écart avec ses poursuivants, à commencer par Perez, en retrait aujourd’hui.

 

Derrière, l’agréable surprise venait du duo Mercedes, dans l’ordre Hamilton/Russell, pour un double podium final. Malgré tous ses efforts, Perez ne parvenait pas à remonter plus haut que la 4ème place devant Sainz, qui, en manque de rythme, a ‘subi’ la course plus qu’il ne l’a disputée.

 

Les deux Aston Martin suivaient dans l’ordre inhabituel, avec Stroll devant Alonso, même si l’Espagnol n’a pas forcé son talent pour essayer de déborder son équipier dans les dernières boucles. Ocon prenait la 8ème place devant Zhou et Gasly qui arrachait le dernier point distribué, grâce à une pénalité attribué à Tsunoda pour dépassement des limites de piste.

 

Charles Leclerc échouait à quelques dixièmes du Français après une course pénible, lancée des stands, et une stratégie pneus étonnante. Il devançait Tsunoda, Piastri (McLaren), De Vries (Alpha Tauri), Hulkenberg (Haas), moins à l’aise en course qu’en essais, Albon (Williams), Norris, Magnussen (Haas), Bottas (Alfa Romeo) et Sargeant (Williams) dans une course sans abandon … et sans grande passion.

 

Espérons que le prochain Grand Prix, sur le circuit Gilles Villeneuve, à Montréal sera plus disputé. (René-Jean Labrique)



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