logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Abu Dhabi : Verstappen conclut, Leclerc vice-champion

Monoplace 20-11-2022


 

Le dernier départ de la saison, à Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina, se passait sans encombre. Perez essayait bien de déborder son leader mais Verstappen gardait sa pole. Dans le premier passage dans l’épingle, Leclerc (Ferrari), 3ème, était tout près d’attaquer le Mexicain. Le premier incident était pour le bout de la première longue ligne droite quand, juste derrière, Leclerc, Sainz (Ferrari) attaquait Hamilton (Mercedes), bien parti. L’Espagnol écartait l’Anglais dans le run-off, la Mercedes décollait un peu, mais conservait sa 4ème place. Derrière ce duo, suivaient Russell (Mercedes), Norris (McLaren), Ocon (Alpine), Vettel (Aston Martin) et Alonso (Alpine), pour compléter le top 10.

 

La course se mettait en place. Verstappen creusait peu à peu l’écart sur Perez. L’action était un peu plus loin quand au 8ème tour, Sainz trouvait la faille sur Hamilton, imité un tour plus tard par Russell. L’Anglais se plaignait d’un souci avec sa Mercedes. Un peu plus loin, Ocon et Vettel bagarraient fort pour la 8ème place, avec Alonso en embuscade derrière ce duo, jusqu’à l’arrêt d’Ocon au 15ème tour.

 

Parmi les leaders, Perez était le premier à changer ses gommes, imité par Russell et Sainz. Verstappen stoppait au 21ème et ressortait juste devant son équipier. Même chose pour Leclerc qui conservait de justesse sa place devant Sainz.

 

Le premier abandon de la course, au 28ème tour, n’était autre que Fernando Alonso, décidément peu chanceux cette saison, et qui terminait sa collaboration avec Alpine sans voir le drapeau à damier.

 

A 24 tours de la fin, Perez était le premier à s’arrêter pour une seconde fois. Sainz et Russell faisaient de même. L’Anglais en profitait pour purger 5 secondes de pénalité pour une relance dangereuse dans les stands. En tête par contre, Verstappen, Leclerc et Hamilton restaient en piste.

 

Un accrochage entre Latifi (Williams) et Schumacher (Haas) faisait repenser un court instant au final de l’an passé à Abu Dhabi, mais les deux monoplaces pouvaient repartir.

 

A 12 tours de la fin, Hamilton et Perez se bagarraient pour la 3ème place, mais après deux tours de lutte, le Mexicain profitait de ses gommes plus fraiches pour passer.

 

Perez poursuivait ensuite sa remontée sur le duo de tête. Mais Verstappen et Leclerc, malgré leurs pneus usés, étaient trop loin.

 

Le Néerlandais décrochait donc sa 15ème victoire de la saison, la 35ème de sa carrière, la 3ème à Abu Dhabi, parachevant son deuxième titre de champion du monde. Quant au Monégasque, il conservait sur la ligne une grosse seconde d’avance sur Perez, empochant la place de vice-champion du monde, privant au passage Red Bull d’un doublé historique. Le Mexicain pourra méditer sur le temps perdu derrière Hamilton ou pire, des dixièmes lâchés derrière Gasly (Alpha Tauri) et Zhou (Alfa Romeo) en bagarre, mais à un tour.

 

Lewis Hamilton n’avait pas le plaisir de franchir l’arrivée de ce 22ème Grand Prix de la saison. Victime de sa boite de vitesses, il était contraint à l’abandon en vue de l’arrivée alors qu’il aurait pu viser la 5ème place.

 

Derrière le podium Verstappen/Leclerc/Perez, Sainz amenait sa Ferrari en 4ème position devant Russell, Norris (McLaren), Ocon, Stroll (Aston Martin), Ricciardo (McLaren) et Vettel (Aston Martin). L’Allemand terminait sa carrière en F1 dans les points.

 

Des résultats qui permettent à Russell d’accrocher la 4ème place du championnat Pilotes  devant Sainz et Hamilton, seulement 6ème.

 

Tsunoda (Alpha Tauri) était le premier hors des points. Il devançait Zhou, Albon (Williams), Gasly, Bottas (Alfa Romeo) et les Haas de Schumacher et Magnussen.

 

Au championnat Constructeurs, derrière les intouchables Red Bull, Ferrari, McLaren, Alpine conservait la 4ème place ; tout comme Alfa Romeo gardait de justesse sa 6ème place face au retour d’Aston Martin.

 

Beau final pour cette saison 2022 très disputée, mais dominée un peu trop par Red Bull. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet