logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fun Cup : entre Top Guns et Top Guns Pro

Circuit 01-12-2021


 

La cuvée 2021 de la VW Fun Cup powered by Hankook à peine terminée, les équipes se sont déjà lancées dans les préparatifs pour la saison 2022. Devenus le plus souvent des acteurs majeurs des victoires, les pilotes Top Guns - soit les plus rapides du championnat - sont des pièces maîtresses dans la composition des futurs équipages. En ce début du mois de décembre, l’organisateur et promoteur Kronos Events dévoile la liste de ceux qui seront 'Top Gun' en 2022.
 
La règle des pilotes Top Guns a été instaurée début 2019 pour redistribuer les cartes dans le peloton de la VW Fun Cup powered by Hankook et faire en sorte que des pilotes moins rapides ou moins expérimentés puissent aussi garder des chances de revendiquer les victoires et les titres en fin de saison. Pour une bonne partie d’entre eux, l’association avec un pilote Top Gun est aussi l’occasion d’apprendre de lui et, dès lors, de s’améliorer. Le concept a tout de suite été un succès, mais des améliorations peuvent toujours être apportées.
 
"Compte tenu de la crise du coronavirus, nous avons pris la décision début 2021 d’autoriser deux Top Guns dans un équipage de minimum trois pilotes, rappelle Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. Comme le nombre de pilotes Top Guns a augmenté, nous conserverons cette règle pour la prochaine saison. En outre, nous avons créé une nouvelle classe pour les pilotes ayant une renommée internationale. On les appellera désormais les Top Guns Pro. En interdisant l’association de deux Top Guns Pro sur une même voiture, nous voulons notamment nous assurer que les Top Guns issus de la VW Fun Cup garderont une place en vue dans le championnat où ils ont grandi."

Handicap pour les équipages Top Gun
 
Comme cela avait déjà été annoncé dans la foulée des Hankook 25 Hours VW Fun Cup 2021, l’objectif est d’imposer une pénalité en temps lors des pit-stops pour les équipages comprenant deux pilotes Top Guns. Après réflexion, ce principe a été peaufiné et le temps supplémentaire dans la voie des stands dépendra du nombre de pilotes Top Guns par rapport au nombre total de pilotes composant l’équipage.

 

"L’objectif est de créer un nouvel équilibre, poursuit Marc Van Dalen. Les meilleures équipes et les meilleurs pilotes pourront toujours revendiquer la victoire, mais nous voulons aussi que des équipages a priori moins rapides puissent créer la surprise. Si cela permet d’ajouter du suspense et de l’intérêt à nos courses, nous en serons ravis."
 
Parmi les nouveaux pilotes Top Guns pour la saison 2022, on retrouve notamment Matteo Raspatelli, William Godefroid et Ulysse De Pauw. Au total, en tenant compte de tous ceux qui ont pris part à au moins une course du championnat en 2021 sur une Monoplace, la liste comprend 22 pilotes Top Guns et 7 Top Guns Pro. Rappelons que de nouveaux pilotes susceptibles de rentrer dans cette liste doivent faire leur demande à la commission.

Les cartes sont distribuées, le calendrier de sept épreuves est aussi attractif qu’équilibré et l’impatience est déjà de mise avant le coup d’envoi sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet les 19 et 20 mars prochains. Vivement 2022 ! (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)

 

Liste Top Gun 2022

 

Kevin Balthazar
Cédric Bollen
Frédéric Caprasse
Kevin Caprasse
Aurélien Comte
Hugo De Sadeleer
Mathieu Detry
Lorenzo Donniacuo
Tristan Földesi
William Godefroid
Benjamin Goethe
Sébastien Kluyskens
Martin Leburton
Michaël Leenders
Stéphane Lemeret
Edouard Mondron
Guillaume Mondron
Nico Verdonck
Nygel Verhaeren
Benoit Visnovsky
Matteo Raspatelli
Grégory Servais

 

Liste Top Gun Pro 2022

 

Adam Christodoulou
Ulysse De Pauw
Yann Ehrlacher
Maxime Martin
Alessio Picariello
Maxime Soulet
Frédéric Vervisch



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet