logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fun Cup Zolder : à Socardenne by Milo la dernière de l'année

Circuit 29-10-2017


 

Un plateau de 39 VW Fun Cup, une météo capricieuse avec de temps à autre une petite averse, des rebondissements, des faits de course, des erreurs, des pénalités… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette finale de l’European VW Fun Cup un ultime rendez-vous passionnant sur le Circuit Zolder. Grâce à un très bon début de course de Guillaume Mondron puis un Kevin Caprasse étincelant lorsque quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition, la #277 Allure Team était partie pour enlever un énième succès cette année puisqu’elle comptait un tour d’avance. Déjà champions, les deux hommes et leurs équipiers Sébastien Kluyskens et Cédric Bollen étaient toutefois trahis par leur moteur…

 

C’est dès lors la #44 Jac Motors by MTE de Michaël Leenders, Laurent Jaspers et Stéphane Henry de Frahan qui prenait les commandes. L’équipe commettait toutefois une erreur stratégique quant au nombre de relais maximum autorisé et la #44 devait effectuer un arrêt supplémentaire en vue de l’arrivée. Ayant commis la même erreur, la #888 AC Motorsport de Romain Degeer, Timo Van Impe et Sébastien Morel plongeait de la 2ème à la 5ème place.

 

La voie était donc libre pour la #280 Socardenne by Milo de Christophe Nivarlet, Frédéric Caprasse, Kevin Balthazar et Lorenzo Donniacuo, qui remportait sa deuxième victoire de la saison. Le quatuor terminait ainsi l’année en force en s’adjugeant la troisième place du championnat ! "On a fait une très belle course, nous avons été réguliers, nous n’avons pas commis d’erreur… et nous avons eu un peu de chance, reconnaissait humblement Lorenzo Donniacuo. Mais il en faut toujours un peu pour gagner ! En tout cas, ce résultat donnera un fameux coup de boost à toute l’équipe avant la pause hivernale. C’est super !"

 

Le trio Jaspers-Henry de Frahan-Leenders (#44 Jac Motors by MTE) avait néanmoins les raisons de se réjouir. "Un fantastique résultat !, s’enthousiasmait Stéphane Henry de Frahan. Ce fut une saison de rêve et cette deuxième place nous permet de terminer vice-champions ! On essaiera de faire mieux l’an prochain… mais ce ne sera pas facile ! (Rires, NLDR) En attendant, bravo à Tom Calmeyn, à son équipe et à mes deux équipiers !"

 

Le podium était complété par le plus expérimenté de tous les pilotes de la VW Fun Cup. Pour conclure sa 21ème saison dans la discipline, Manu Nava plaçait la #278 Acome Racing en troisième position avec ses équipiers Stéphane Charlier, Pierre Piron et Benoit Philips. Une course parfaite qui n’était pas sans rappeler celle des 25 Hours VW Fun Cup, où ce quatuor avait déjà décroché une médaille de bronze… Il s’en est toutefois fallu de peu, moins de 8 secondes séparant la #278 et la #417 SP Racing by AC sous le drapeau à damier. Pénalisés d’un Stop & Go pour un contact en piste, Pascal Raes, Jimmy De Breucker, David De Saeger et Martin Leburton pouvaient nourrir des regrets de voir ainsi le podium leur échapper…

 

Après l’application de la pénalité d’un tour, la #888 AC Motorsport de Van Impe-Degeer-Morel complétait donc le Top 5 devant la #290 Comtoyou Racing au volant de laquelle deux débutants en VW Fun Cup ont fait forte impression. Associés à Stéphane Evrard, les jeunes Gilles Magnus (18 ans, vice-champion de la Formula Renault 2.0 Northern Cup et vainqueur des 24H de Zolder) et Tristan Földesi (16 ans, ex-champion de Belgique de karting disputant sa toute première course en voiture) ont confirmé tout le bien que l’on peut penser d’eux en luttant pour le podium en début de course. Si leur monture est ensuite rentrée dans le rang, leur performance n’est pas passée inaperçue !

 

On notait aussi la belle 7e place de la #299 de Guillaume Eykens et Gilles Verleyen (DRM 3 Panini-Pains Beck), lauréats du classement Pure réservé aux pilotes ne faisant (ou n’ayant fait) que de la VW Fun Cup. Ils devançaient la #255 DZ Racing by Allure Team (Sébastien Dorkel-Amine Zeghouani-Jean-Luc Vandormael), la #24 Petrolheads (Pol Van Pollaert-Jan-Pieter Pieters-Stefan Talpe) et la #17 Pharmarome by Jac de Jean-Jacques et Gilles Smits, ralentis par… un bris de volant !

 

Lauréate de la catégorie Evo2, l’équipe Pitstop Racing Events terminait à une lointaine 28ème place ne reflétant absolument pas son niveau de performance. Alors qu’il pointait à une magnifique 8e place en début de course avec sa mécanique diesel, Koen De Wit était percuté par une voiture en perdition et la réparation coûtait une quinzaine de tours à l’équipage qu’il forme avec Julien Nyst et Christophe Ryheul. Egalement engagés dans cette catégorie, l’équipe SGRT.be (Simon Lurkin-Linus Christiaens-Steve Claeys-Eric Delnest-Michiel Verhaeren) n’a pas pu en profiter pour cause de problèmes de boîte de vitesses.

 

Biplaces : la totale pour CARPASS LRE by DRT

 

Il n’y eut guère de suspense dans la catégorie des Biplaces. Portée par un Stéphane Lémeret intraitable en début de course puis lors d’une averse, l’équipe CARPASS LRE by DRT a intégralement dominé la finale de la saison. Complétant l’équipage avec Gautier Engisch, Philippe Reynens pouvait laisser éclater sa joie : "Nous sommes tellement heureux ! Ce titre est d’autant plus beau que la concurrence était redoutable et que ce fut un beau duel toute la saison avec Trendy Monster. Et nous dédions évidemment cette couronne à Alain Vercammen, qui ne pouvait pas être présent pour des raisons médicales, mais qui était de tout cœur avec nous."

 

Malgré tous leurs efforts, les doubles champion en titre de Trendy Monster devaient se contenter de la médaille d’argent. A défaut de titre, Eric Jardon, Jean-Pierre Van de Wauwer et Sarah Bovy (Francis Plunus étant exceptionnellement absent) pouvaient toutefois se consoler avec leur victoire des 25 Hours VW Fun Cup. Ils auront soif de revanche l’an prochain !

 

Le podium du jour était également celui du championnat avec la #360 CBRS by AC de Michel Koning, Philippe Fisette et Alain Dupont prenant la médaille de bronze. Longtemps en lutte pour le podium, la #361 Leader Racing (Philippe Willems-Jérôme François-Xavier Gérard-Marc-Olivier Van Oppens-Baudouin Feron) échouait au 4ème rang après avoir écopé de 3 tours de pénalité pour avoir effectué un pit stop en moins que ce que prévoit le règlement. Enfin, le Top 5 était complété par la #330 Lisalux Racing (Stéphane Loesel-Alexandre Camp-Lucien Bourdeaux), retardée par de gros problèmes techniques.

 

Ainsi s’achève une magnifique saison pour l’European VW Fun Cup. Mais la campagne 2018, présentée ce week-end à Zolder, est déjà en point de mire ! (Vincent Franssen & Com / Photos Jacques Letihon)

 

Résultat:  1. Socardenne by Milo (Nirvalet-Balthazar-Donniacuo-Caprasse F.) 234 tours; 2. JAC Motors 1 by MTE (Jaspers-Henry de Frahan-Leenders) 28.215 ; 3. Acome Racing 1 (Nava-Piron-Charlier-Philips) 46.576; 4. SP Racing by AC (Raes-De Saeger-Leburton-De Breucker) 54.521; 5. AC Motorsport 1 (Morel-Degeer-Van Impe) 1 tour; 6. ComToYou Racing (Evrard-Magnus-Foldesi) 1 tour; 7. DRM 3 Panini Pains Beck (Eykens-Verleyen) 2 tours; 8. DZ Racing by Allure Team (Zeghouani-Dorkel-Vandormael) 3 tours; 9. Petrol Heads (Van Pollaert-Pieters-Talpe) 3 tours; 10. Pharmarome by JAC (Smits-Smits) 3 tours; 11. DRM Motorsport 2 (De La Serna-E. Mondron) 4 tours ; 12. DDS Racing (Smets-Tavernier-Deschepper-Mouton) 5 tours ; 13. Acome Racing 2 (Rose-Piron-Charlier) 5 tours ; 14. Flying Chicken by Allure Team (Tourneur-Rosoux-Dupont-Bouvy) 5 tours ; 15. Concept Expo by Leader Racing (Van Cutsem-Fraiture-Doutrepont) 5 tours ; 16.DRM 1 Proxy Delhaize (De Robiano-Heymans-Verhoeft) 6 tours ; 17. FunToYou (Verbist-Cartelle-Jacquemain-Crosset) 6 tours ; 18. McDonald’s Racing (Van Oppens-Gerard-Bouillon-Beugoms) 6 tours ; 19. Bustin Motorsport (Bustin-Lieutenant-Detry) 9 tours ; 20. Leader Racing (Denis-François-Denis Q.) 9 tours;… 24. Carpass LRE by DRT (Lemeret-Engisch-Reynens) 1ère Biplaces; 25. Monster Trendy Foods (Jardon-Vandewauwer-Bovy) 2ème Biplaces;… 29. CBRS by AC (Koning-Fisette-Dupont) 3ème Biplaces; etc...



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet