logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Freddy Loix : "On veut surtout s'amuser et amuser le public..."

Rally 09-02-2011


 

La saison a démarré sur les chapeaux de roue pour les sociétaires du BFO//Škoda Rally Team. Après une excellente 2ème place conquise au Monte-Carlo sur la Škoda Fabia Super 2000, Freddy Loix participera, les 18 et 19 février prochains en compagnie de Stefaan Vallaeys, le CEO de BFO Family Office, aux Legend
Boucles de Spa.
 
"Il s’agit d’une des rares compétitions que je dispute pour le simple plaisir, raconte Freddy. Ce sera déjà ma quatrièmeparticipation à cette course particulière et, à chaque fois, j’en ressors avec d’excellents souvenirs plein la tête. De ce rallye se dégage une ambiance absolument magique: certaines spéciales se disputent à vue, on roule de nuit et la communion avec le public est totale."
 
Pour l’occasion, notre compatriote va disposer d’un authentique bijou: une Škoda 130 RS de 1977 venue en droite ligne de République tchèque. "Je sais que cette voiture a marqué les esprits dans les années ’70 et ’80 quand elle participait aux Boucles qui étaient alors un rallye ‘moderne", observe le pilote.
 
On confirme. La Škoda 130, véritable icône de la Tchécoslovaquie d’alors, était un outil efficace de la propagande communiste. En pleine guerre froide, un modèle S130 LR faillit d’ailleurs s’imposer en 1986 sur la glace de l’épreuve spadoise. Alors que les puissantes Groupe B, déjà dotées de la traction intégrale, étaient tombées l’une après l’autre, la modeste propulsion tchèque, animée par un moteur de 1300cc, occupa un moment la tête de l’épreuve. Finalement, l’équipage Krecek-Motl termina à la 2ème place (après avoir signé six meilleurs temps) et leurs ‘camarades’ Kvaizar Janecek, sur une auto identique, finirent au 4ème rang.
 
"Si l’hiver revient au galop, que les routes sont vraiment blanches, nous allons profiter de l’excellente motricité de notre Škoda, affirme Freddy. Mais l’important, c’est de nous amuser et d’amuser le public. Mon objectif: que mon équipier puisse souvent admirer la route par la vitre de sa portière!"
 
L’équipier, justement, aborde l’épreuve avec le même enthousiasme que son pilote: "C’est en disputant l’Omloop van Vlaanderen en septembre dernier (qu’ils avaient terminé à une très belle 2ème place) que nous avons jeté les bases de notre participation aux Legend Boucles de Spa, raconte Stefaan Vallaeys. J’adore cette course à laquelle j’ai assisté en 2010. Comme Freddy, ma première motivation sera de goûter aux joies des travers sur les petites routes de la région. Et puis, je sais que l’une de mes tâches consistera à calculer régulièrement notre vitesse moyenne. Et des calculs, c’est précisément ce que je fais dans mon travail au quotidien", s’amuse le CEO de BFO Family Office. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet