logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Freddy Loix : "En Espagne, dès vendredi matin, ce sera à fond !"

Rally 08-09-2009


 

Avec le Rally Principe de Asturias (10-12 septembre), l’édition 2009 de l’IRC entre dans sa dernière ligne droite. Seront encore disputés par la suite, le Rallye Sanremo (24 au 26 septembre) et, enfin, le RAC Rally of Scotland (19 au 21 novembre).

 
"Nos pilotes doivent en profiter, s’exclame Marc Van Dalen, directeur sportif de Kronos Racing, le préparateur des 207 S2000 alignées par Peugeot Belgique-Luxembourg. En fonction du déroulement de la saison, qui ne les a pas épargnés, toute pression s’est évanouie de leurs épaules. Ce n’est pas le cas pour leurs rivaux. Kris Meeke, le leader actuel de la série, vient d’apprendre que son principal rival, Jan Kopecky, sera de la partie en Espagne. Le moment est venu de profiter de leur rivalité. Quant aux pilotes Abarth, je les sens fébriles à cause de l’incertitude qui règne sur le futur de leur programme. Aucun d’entre eux n’aura l’esprit libre, au contraire de nos équipages, qui ont l’avantage de pouvoir ne songer qu’à la course de ce week-end."
 
L’enthousiasme est partagé par Freddy Loix, qui a découvert le Rally Principe de Asturias en 2008. "On ne s’ennuie pas une seconde sur des chemins qui ont l’air d’avoir été conçus pour une utilisation en rallye, se réjouit Freddy. L’année dernière, dès ma première participation, je pouvais jouer les premiers rôles si je n’avais été retardé par une défaillance indépendante de ma volonté. La polyvalence de la Peugeot 207 S2000 est un grand atout. Je sais comment la mettre au point pour me sentir parfaitement en confiance à son volant. Le shakedown me permettra de raffiner mes réglages. Dorénavant, je prends un rallye après l’autre. Il n’y a plus rien à réfléchir : dès vendredi matin, ce sera “à fond“."
 
Sur sa route, Freddy trouvera, entre autres, son compagnon d’écurie, Nicolas Vouilloz. "Nous nous entendons comme larrons en foire, mais, en course, la rivalité est totale, sourit le Français. Nous voulons tous deux la victoire, mais nous voulons aussi que l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg apporte à la 207 S2000 les points nécessaires pour qu’elle conquière un nouveau titre Constructeurs en IRC."
 
L’attaque sera donc permanente, mais en gardant à l’esprit la réalité selon laquelle, pour réussir un résultat, il faut être à l’arrivée. "Après le Principe de Asturias, les techniciens Peugeot Belgique-Luxembourg disposeront d’une semaine à peine pour « déshabiller » les S2000, vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments mécaniques et remettre tout à neuf en vue du Sanremo, rappelle Marc Van Dalen. L’engagement dans une série telle que le Challenge IRC est une entreprise de longue haleine."
 
Dont la manche espagnole s’annonce particulièrement haletante. Vendredi 11 septembre, avec plus de 163 km chronométrés divisés en 11 spéciales, la première étape sera particulièrement difficile. Le lendemain, après deux boucles plus courtes, l’arrivée sera jugée à 16 heures. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet