Une semaine à peine après l'annonce du lancement en 2018 de la Ford Fiesta Sprint Cup Belgium, l'intérêt est réel. Les organisateurs continuent à travailler dur sur les aspects sportifs, techniques et logistiques tout en répondant déjà à de nombreuses questions et demandes de teams ou pilotes potentiels. Pour résumer, la Ford Fiesta Sprint Cup Belgium est une nouvelle coupe de promotion accessible s'adressant aux jeunes comme aux moins jeunes dans de courses sprints sur circuit. Le calendrier 2018 se met doucement en place. On peut déjà confirmer qu'il y aura cinq meetings pour la première saison, avec un coup d'envoi à Zolder le 1er... juillet, et la finale à Assen fin octobre.
L'auto est une Ford Fiesta ST Line de la dernière génération, avec 160 chevaux sous le capot. Les courses se dérouleront de la manière la plus simple : tous les pilotes disposent du même matériel, des mêmes pneus et après une lutte intense, les meilleurs monteront sur le podium. Pour que les choses soient encore plus claires, nous avons posé trois questions au coordinateur technique, Ronald Hessels.
“Les premières réactions sont très motivantes, avec une bonne dizaine d'équipes belges montrant dès les premières heures et les premiers jours un intérêt très concret, avec l'intention claire d'acheter une ou des voitures, explique Ronald Hessels, coordinateur technique, issu de l'équipe hollandais Rudolph Racing. Cela va d'un ou deux exemplaires pour certains, à une structure bien connue envisageant d'investir dans cinq Fiesta destinées à la location. Aujourd'hui, on peut d'ores et déjà espérer une première grille de départ avec 15 à 20 voitures. Du côté des pilotes, on reçoit pas mal d'intérêt de jeunes qui, pour un budget comparable à ce qu'ils dépensent en kart chaque année, pourront faire leurs premiers pas en sport automobile. On travaille d'arrache-pied sur les aspects sportifs, techniques et organisationnels afin de pouvoir le plus rapidement possible sortir un calendrier définitif et un règlement. On a programmé un premier meeting avec toutes les personnes concernées ou déjà intéressées et une présentation officielle devrait avoir lieu courant de la première quinzaine de janvier. D'ici là, les premières voitures seront arrivées et montées pour la course en Belgique.”
Signalons également que cette Ford Fiesta Sprint Cup Belgium n'est pas réservée aux seuls jeunes pilotes... quand bien même la notion de sprint excite rarement les gentlemen-drivers... “Même si l'on retrouve généralement souvent beaucoup de jeunes dans ce type de formule monomarque, tout le monde est le bienvenu, à l'exception des pilotes professionnels, poursuit Ronald Hessels. On se basera sur le Classement FIA des pilotes (Platinium, Gold, Silver, Bronze) et on définira clairement dans notre règlement quels sont les pilotes qui ne peuvent disputer la Fiesta Cup. Il est évident qu'on ne vise pas des Laurens Vanthoor ou Maxime Soulet. Mais bien leurs successeurs...”
L'initiative belge de cette Ford Fiesta Sprint Cup n'est pas esseulée, puisque le même concept est lancé conjointement aux Pays-Bas, sous la houlette de Dick Van Elk, responsable du Supercar Challenge. Ce qui explique la partie de calendrier dévoilée.
Suite aux prochains épisodes. (Vincent Franssen)