Sous le sapin de Noël de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, un beau cadeau était mis en évidence, en l’occurrence l’accord conclu entre FordStore Feyaerts et Giovanni Van Lil ! Que FordStore Feyaerts, qui va attaquer sa cinquième saison, choisisse l’ex-Junior Giovanni Van Lil en tant que leader en dit long sur les prétentions de nouveau titre de Tom Feyaerts, dont le team a déjà été sacré champion du Ford Dealer Team Championship à deux reprises, non avoir remporté la couronne absolue avec Kenny Herremans en 2020 !
“Dès que Kenny nous a fait savoir qu’une cinquième saison ne constituait plus une option pour lui, nous savions que nous devions immédiatement nous mettre à la recherche d’un autre top pilote, explique le Team Owner Tom Feyaerts. Surtout qu’entre-temps, j’avais décidé de raccrocher le casque, et que FordStore Feyaerts ne fera plus rouler en direct qu’une seule voiture. Afin de pouvoir de nouveau croiser le fer avec nos collègues concessionnaires que sont Vanspringel et Peerlings, nous avions besoin d’une figure forte, et les bons résultats de Giovanni Van Lil ont fait pencher la balance en sa faveur.’’
A presque 27 ans, Van Lil a terminé la saison 2019 au 4ème rang – seulement – chez les Juniors, mais il était l’un des pilotes qui ne se contentaient pas de la lutte pour la gagne en Junior Ford Fiesta Sprint Cup. Sur le Circuit de Zandvoort, lors du week-end Blancpain, il était ainsi parvenu à s’intercaler entre Derdaele et Longin, et lors des courses en prologue des TCR Spa 500, il avait achevé la première joute au 4ème rang général, derrière le trio Huart-De Saeger-Herremans. On retient également cette image de la ‘pole position’ de laquelle il devait s’élancer lors des Finale Races, devant les voitures de Derdaele, De Saeger, Longin et Herremans, excusez du peu. Une place sur la grille de départ restée vide, Van Lil étant parti à la faute lors d’une ultime tentative d’améliorer son chrono, de quoi faire disparaître la Fiesta blanche, fort endommagée, avant même l’envol de la course…
“Oui, nous savons que Giovanni est rapide, mais aussi qu’il commet parfois des erreurs, analyse Tom. La Fiesta Cup est à ce titre une bonne école, et elle demande de bons professeurs. Lors des saisons passées, la petite structure FordStore Feyaerts a démontré, avec ses mécanos attitrés Raf Pireyn et Loris Vanhoovels, que nous ne baissions pas pavillon face à des formations professionnelles, et nous sommes convaincus que Giovanni recevra l’encadrement idéal qui lui permettra d’évoluer, et surtout, jouer un rôle majeur dans la lutte pour les deux titres belges.’’
Pour Giovanni Van Lil, l’offre de FordStore Feyaerts tombe à pic. Après une première saison dans la coupe de marque Ford, il a tenté, toujours soutenu par son seul papa Paul, de viser plus haut. Et financièrement, les projets n’ont pu être menés à bien.
“D’un point de vue budgétaire, la Ford Fiesta Sprint Cup reste la formule la plus accessible, explique Giovanni, qui s’alignera une fois encore avec le numéro #94. En plus, vous êtes seul responsable du résultat – qu’il soit bon ou mauvais -, dès l’instant où on ne peut pas se reposer sur des équipiers, ce qui signifie aussi que toute l’attention dans les médias va seulement à un pilote. Raison pour laquelle nous avons pris nos renseignements auprès de l’organisation de la Ford Fiesta Sprint Cup, et pris connaissance des projets de FordStore Feyaerts. Que nous puissions collaborer avec FordStore Feyaerts est une preuve pour notre sponsor DaXperience que son budget a été bien investi, raison pour laquelle nous sommes rapidement arrivés à un accord. C’est désormais à moi de démontrer le bien-fondé de tout ça en signant de bons résultats. Lors de ma première saison en Ford Fiesta Sprint Cup, j’ai énormément appris, et j’ai tiré les leçons des erreurs commises. Côté vitesse pure, j’ai démontré que je faisais partie du haut du panier. C’est désormais à moi de concrétiser tout ça !’’
Après le Test-Day du 3 mars sur le Circuit de Zolder, le coup d’envoi de la cinquième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup belge et néerlandaise sera donné les 9 et 10 avril sur le Circuit de Zandvoort, à l’occasion du week-end Super Madness. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be & DR)