logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : De Backer et Czyz au-dessus du lot à Spa Euro Race

Circuit 06-06-2023


 

Lors d’une épreuve absolument passionnante, avec un suspense ayant perduré jusqu’à la fin, Tomas De Backer a décroché la victoire au terme de la première des deux courses de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux dans le cadre de Spa Euro Race à Spa-Francorchamps. Dès l’envol, Dietrich prenait les commandes, conservant le leadership tandis que dans son dos, Barewijk et Spiezia passaient près de l’accrochage. Barewijk se retrouvait très loin au classement, en 10ème position, tandis que dès la fin du premier tour, Spiezia se portait aux commandes, suivi de De Backer et Czyz. Derrière ce trio redoutable, Dietrich, Land, de Groot, Huart, Kosterman et Vanderheyden complétaient le classement, tandis que Barewijk s’engouffrait dans la pitlane.     

 

De Backer et Czyz n’avaient pas l’intention de faire du tourisme, et dès le deuxième tour, ils renvoyaient Spiezia en troisième position, tandis que de Groot gagnait une place au détriment de Land. Huart avait entre-temps passé Dietrich, avant, un peu plus tard, de retomber au classement derrière l’Allemand et Kosterman. A la neuvième place, on retrouvait Vanderheyden, devant un Barewijk qui avait quitté la pitlane.  

 

Au sommet du classement, De Backer et Czyz ne s’en laissaient pas conter, poursuivant leur duel au moment où la Safety Car montait en piste au troisième tour, l’une des Mazda MX-5 Cup ayant échoué dans un bac à gravier.  

 

Une fois que la voiture de sécurité réintégrait la pitlane, Czyz se collait de nouveau aux pare-chocs de De Backer. Spiezia n’était pas en mesure de suivre le rythme élevé des deux leaders, concédant un petit écart, au point de voir de Groot revenir dans son sillage. Kosterman passait entre-temps à l’offensive, prenant le meilleur sur Land pour se retrouver au cinquième rang. En deuxième partie de peloton, Vanderheyden et Huart rentraient au stand : en raison d’un total manque de puissance, le clan Ford Peerlings décidait de jeter le gant.   

 

En tête, Czyz tentait de faire l’intérieur à De Backer, abordant d’ailleurs l’épingle de Bruxelles sur deux roues, ce qui lui faisait perdre un peu de vitesse, de quoi l’obliger à reprendre sa place derrière le jeune Belge. A la manière de la lutte pour la victoire, le combat pour la médaille de bronze était somptueux entre Spiezia et de Groot, ce dernier étant en mesure de décrocher la plus petite marche du podium au cours du huitième tour, lorsque la Safety Car remontait en piste suite au crash d’une Mazda MX-5 Cup.  

 

Czyz devait donc remettre à plus tard son attaque sur De Backer. En troisième position, de Groot était suivi par Spiezia, Kosterman, Land, Dietrich et Barewijk. Le temps de course était quasiment écoulé, mais lorsque la voiture de sécurité quittait la piste, un tour devait encore être effectué avant l’arrivée.  

 

Lors du restart, l’ordre restait inchangé, et contre toute attente, il allait le rester. Dans le dernier virage, Czyz parvenait à porter sa voiture à hauteur de celle de De Backer, qui devait l’éviter, dépassant les vibreurs pour conserver une vitesse suffisante et remporter la course. Czyz devait donc se contenter de la deuxième place. Derrière ce duo, la lutte se poursuivait jusqu’au passage du drapeau à damier, de Groot s’assurant la troisième marche du podium, précédant Spiezia et Kosterman.  

 

Deuxième du classement général, Czyz s’imposait en Junior Cup, réservée aux pilotes de moins de 24 ans, précédant de Groot et Spiezia. Dans la Gold Cup (30 ans et plus), Land l’emportait devant Dietrich et Barewijk.  

 

Classement Course 1: 1. De Backer; 2. Czyz  3. De Groot; 4. Spiezia, 3.02.381; 6. Barewijk, 3.04.200; 7. Land, 3.04.697; 8. Huart, 3.05.209; 9. Dietrich, 3.07.153; 9. Huart; 10. Vanderheyden 

 

Comme attendu, et de la même manière que lors de la Course 1, De Backer et Czyz sont restés soudés l’un à l’autre, prenant leur distance sur de Groot, menacé par Spiezia. Kosterman concédait un peu de terrain, évoluant quelque peu en solo, tandis que derrière, Dietrich, Land et Barewijk étaient occupés à s’affronter. L’Allemand finissait par partir à la faute, ce qui le renvoyait derrière Land et Barewijk.  

 

Au sommet du classement, la lutte se poursuivait entre De Backer et Czyz, et si le Polonais avait la pointe de vitesse suffisante, De Backer se défendait farouchement. Spiezia restait contre le pare-chocs de de Groot. En raison de la défense permanente de De Backer, le duo de tête n’était pas en mesure de s’envoler par rapport à de Groot et Spiezia, car après quatre tours, l’écart entre les deux duos était toujours inférieur à la seconde.  

 

Czyz poursuivait ses tentatives dans Kemmel, positionnant sa Fiesta à côté de celle de De Backer, mais il ne pouvait toujours pas prendre les commandes. Et au bout du compte, c’est un quatuor qui se retrouvait devant, de Groot et Spiezia faisant la jonction.  

 

A la fin du septième tour, Czyz parvenait enfin à prendre le meilleur sur De Backer lors d’un freinage, ce qui le propulsait en tête, mais dans le passage suivant dans Kemmel, le Belge, profitant de l’aspiration, repassait devant. Dans le sillage de ces deux-là, de Groot et Spiezia semblaient attendre leur tour.  

 

La dernière partie de la course était incroyable d’intensité. De Backer ne pouvait jamais relâcher la pression face à Czyz, qui devait de son côté se méfier de de Groot et Spiezia. Kosterman restait en cinquième position, tandis que Barewijk, sixième, se détachait quelque peu de Land. Au dixième passage, l’écart entre De Backer et Czyz était de 0’’003 ! De Groot poursuivait l’offensive, tandis que Spiezia concédait quelques mètres. De Groot profitait allègrement de la lutte entre De Backer et Czyz, car lors de l’avant-dernier tour, Czyz tentait de faire le freinage à De Backer, et le duo perdait de la vitesse. De Groot se présentait donc en leader, avec Spiezia deuxième, Czyz troisième et De Backer quatrième.   

 

Dans le dernier tour, les positions changeaient encore plusieurs fois. Czyz, puis Spiezia, puis de nouveau De Backer, qui se retrouvait deuxième derrière de Groot. Une touchette de De Backer avait pour conséquence que de Groot, victime d’une crevaison, partait à la faute, tirait tout-droit, et voyait filer une place sur le podium. Le rookie ne pouvait reprendre la course que derrière Kosterman. Entre-temps, Czyz et De Backer se présentaient de concert en direction de la dernière chicane. De Backer ne pouvait éviter une touchette qui envoyait Czyz en travers, ce dernier perdant de la vitesse. De Backer passait donc le drapeau à damier de justesse devant Czyz, décrochant la victoire, tandis que Spiezia semblait aussi devoir en profiter, à 0’’03 de Czyz, terminant en troisième position. A distance respectable, Kosterman se trouvait en quatrième position, suivie par l'infortuné De Groot. Barewijk était sixième, suivi de Land et Dietrich.     

 

Czyz l’emportait en Junior Cup, classement réservé aux pilotes de moins de 24 ans, devançant Spiezia et Kosterman. Dans la Gold Cup (30 ans et plus), la victoire revenait à Barewijk devant Land et Dietrich.  

 

Dans la Ford Dealer Team Cup, De Backer offrait une nouvelle fois la victoire à FordStore Feyaerts. En l’absence de Ford Peerlings, qui avait retiré ses deux voitures en Course 1 - Huart et Vanderheyden ayant décidé, en concertation avec les responsables du team Philippe Peerlings et Raf Sontrop, de ne pas prendre le départ de la Course 2 -, la deuxième place revenait à Ford Broekhuis, par la grâce d’Esmee Kosterman.  

 

Au classement de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, Alan Czyz augmente son avance. Aidé par trois fois le tour le plus rapide (qualification, Course 1 et Course 2, ce qui lui valait trois points supplémentaires), et une troisième victoire, il compte désormais 82 points, contre 70 à Tomas De Backer. Calvin de Groot (56) reste troisième devant Esmee Kosterman (50).  

 

Classement Course 2: 1. Czyz, 13 tours; 2. De Backer; 3. Spiezia, à 0.034; 4. Kosterman, à 23.112; 5. De Groot, à 40.950; 6. Barewijk, à 1 tour; 7. Land, à 1 tour + 3.433; 8. Dietrich, à 1 tour + 36.161. 

DNS : Huart, Vanderheyden

 

Le troisième rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux aura lieu dans le cadre du week-end Superprix sur le Circuit de Zolder (7-8-9 juillet). (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet