logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : Czyz et De Backer, comme attendu...

Circuit 03-06-2023


 

Qui prendra place aux côtés d’Alan Czyz et Tomas De Backer ? Telle était la question au moment d’envisager l’issue du meeting de Spa-Francorchamps en dehors des deux illustres et rapides jeunes pilotes. A l’issue d’une qualification qui a tourné court, on connait déjà la réponse… Au final, dix voitures se présentaient au départ des qualifications, après quelques moments de tension dans les rangs de Nitro Racing et Bart Loenders. Lors de la deuxième séance libre, l’Allemand Björn Dietrich partait en effet à la faute avec la #128, le bolide finissant sur le toit, de quoi interrompre la session. Heureusement, MV Racing disposait dans son camion de la Fiesta avec laquelle Calvin de Groot s’était distingué à Zandvoort. Après une approbation de MV-Auto et le feu vert de la commission médicale, Dietrich pouvait prendre place au volant du bolide blanc et vert.

 

En 3’01’’857, Tomas De Backer avait donné le ton lors de la dernière séance non-officielle avec la #197 FordStore Feyaerts, précédant le revenant Ellis Spiezia, qui tournait en 3’01’’965.

 

Directement après le coup d’envoi d’une qualification de 20 minutes seulement, le drapeau rouge était brandi suite à l’arrêt en bord de piste de la #134 de Stefan Barewijk. Avec encore douze minutes à disputer, Ellis Spiezia signait le chrono le plus rapide en 3’03’’381, mais il convenait d’attendre le résultat de l’offensive de Czyz, De Backer & Co. Ce qui fut fait. Le Polonais de la #146 Nowicki Auto Serwis signait rapidement un temps de 3’01’’298, et même si De Backer, mais aussi ce diable de Calvin de Groot donnaient le meilleur, ils ne pouvaient prendre l’avantage sur Czyz. De Groot a donc complété le top 3, ce qui promet une Course 2, lors de laquelle l’ordre de la qualification sera respecté, avec donc Czyz devant De Backer et de Groot.  

 

La Course 1 prendra son envol ce dimanche 4 juin à 10h53, avec le top 10 de la grille de départ inversé. Ce qui signifie que Tom Vanderheyden, au volant de la #102 Ford Peerlings, s’élancera devant Björn Dietrich, Philippe Huart (#198 Ford Peerlings), Johan Land (# 180 Nice Racing), Stefan Barewijk (#134 Technova College), Ellis Spiezia (#111 Nitro Racing), Esmee Kosterman (#165 Bas Koeten Racing), en plus du trio précité. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet