La quatrième manche de la compétition de karting portugaise Rotax était organisée sur la piste rapide et technique de Braga le week-end dernier, circuit qui a vu défiler des pilotes de la trempe de Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Robert Kubica et bien d'autres dans les années 2000. Le Belge Fabio Kieltyka était évidemment de la partie, ayant passé son vendredi à prendre la température de la piste, non sans dégrossir les réglages. Le lendemain, la qualification en vue de la Finale 1 se passait bien, avec un 2ème meilleur chrono général, à 17 millièmes de la pole.
Lors de la Finale 1, au départ, Fabio Kieltyka ne parvenait pas à passer une vitesse, mais il conservait sa 2ème position au premier virage. Son rythme était assez bon, ce qui lui permettait de passer en tête à la mi-course et ne plus la lâcher. La journée avait été une journée assez éprouvante avec des températures de plus de 35 degrés.
Le dimanche était une journée un peu moins intense, avec un warm-up et deux finales de 14 tours. Pour la Finale 2, Fabio et son mécano avaient pris le pari de retourner les pneus sur les jantes, car la dégradation était importante à cause du revêtement très abrasif de la piste. Pari qui ne s'est pas révélé payant, car les 5 ou 6 premiers tours étaient très difficiles, Kieltyka devant batailler ferme pour ne pas perdre trop de positions. Ensuite, le rythme est revenu, ce qui lui a permis de terminer en 2ème position.
En Finale 3, le Belge prenait un bon départ et conservait la tête, et en compagnie de son dauphin, il prenait de l'avance sur le reste de la meute. A la 1ère attaque, Kieltyka ne résistait pas, choisissant de se loger dans le sillage du leader pour se mettre à l'abri du retour du groupe de chasse. En maintenant cette 2ème place, Fabio savait qu'il remporterait le classement général en catégorie Masters. Il assurait dès lors le résultat pour se retrouver sur la plus haute marche du podium.
La dernière épreuve se déroulera du 21 au 23 octobre à Portimao, circuit qui accueillera un mois plus tard la grande finale mondiale Rotax. Ce qui aura pour conséquence que les pilotes qui sont déjà certains d’y participer profiteront de l’occasion pour venir disputer cette course qui constituera un excellent entraînement avant l’épreuve mondiale. A suivre... (Vincent Franssen)