logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

FR 1.6 NEC Junior Spa : premier podium pour Max Defourny !

Monoplace 01-06-2014


 

Le Hollandais Janneau Esmeijer (Provily Racing) a répété son exploit de la veille en s’imposant depuis la pole lors de la deuxième manche de la Formula Renault 1.6 NEC Junior disputée dans le cadre des World Series by Renault à Francorchamps. Le principal fait de course de cette joute se passait avant même le départ, avec une deuxième ligne complètement vide. Arrivés trop tard pour la mise en grille, Florian Janits et Larry Ten Voorde se voyaient contraints de s’élancer depuis la pitlane. Ils remonteront respectivement aux 12ème et 13ème rangs. Poignet cassé dans son accident de la veille aux Combes, le Finlandais Joonas Lappalainen manquait également à l’appel.

 

En pole, Janneau Esmeijer ne prenait pas un super envol mais parvenait néanmoins à garder l’avantage sur De Pasquale au premier freinage à la Source et s’envolait vers son deuxième succès du week-end, le troisième de sa jeune carrière après Zolder l’an dernier. "La Belgique me réussit bien, souriait le jeune (17 ans) vainqueur. C’est super de gagner à Francorchamps, sur un magnifique circuit à la réputation internationale. Le team a très bien travaillé depuis Zandvoort où nous avions rencontré différents soucis de réglages et de vitesse de pointe. Ici, j’étais vraiment bien en ligne droite car Anton a maintenu la pression tout au long des deux courses, mais il ne parvenait pas à prendre mon aspiration. Je suis bien revenu maintenant au championnat, où mon ambition est plus que jamais de décrocher le titre."

 

Deux fois deuxième après ses deux succès de Zandvoort, De Pasquale quittait également les Ardennes belges avec un large sourire : "Bien sûr j’aurais préféré gagner, mais Janneau a super bien roulé ce week-end et je le félicite. J’ai essayé de lui mettre un maximum de pression, mais il n’a pas commis la moindre faute. Je réalise néanmoins une bonne opération au championnat où j’augmente mon avance."

 

Troisième au départ mais surtout à l’arrivée, le Liégeois Max Defourny (15 ans) savourait ce premier podium en monoplace, devant son public et ses parents. "Cela fait du bien car je n’ai pas toujours connu la réussite en karting", expliquait le pilote de la Lechner Racing School, auteur d’une magnifique manœuvre à la chicane Bus Stop pour récupérer la 3ème place. "J’ai été surpris de voir que la ligne devant moi (ndlr : il s’élançait 5ème) était vide." Profitant de ses deux places offertes, Max partait le couteau entre les dents. Le plus rapide en piste au 2ème tour, il suivait les deux leaders avant de commettre une petite faute. "J’ai décroché en quittant légèrement la piste au Double Gauche."

 

L’Allemand Marcel Lenerz en profitait pour revenir et le passer à l’aspiration au 5ème tour. Mais Max Defourny ne se laissait pas faire et répliquait à la fin du 7ème tour. "J’ai freiné le plus tard que je pouvais à la chicane en lui faisant l’extérieur. C’est passé. Il est parti en tête-à-queue en essayant de me recroiser."

 

Une jolie manœuvre grâce à laquelle il s’offrait donc son premier podium devant le Suédois Oliver Soderström et Marcel Lenerz.

 

Après une belle bagarre au sein du deuxième peloton avec Ferdinand Habsburg, Ralf Aron et Paul Blomqvist, premier des concurrents du Nordic Championship, Simon Mirguet (Provily Racing) terminait 9ème comme la veille. "En fin de course, mes pneus se sont fort dégradés, je me suis fais une frayeur au Pif-Paf et j’ai perdu deux places, regrettait le jeune Namurois de 17 ans. Mais je suis heureux d’avoir pu poursuivre ma progression. J’étais ici nettement plus dans le coup que lors de mes débuts à Zandvoort. L’expérience et la confiance augmentent au fil des kilomètres. J’aurai encore l’occasion d’effectuer une journée de tests à Zolder avant le prochain rendez-vous du Nürburgring où j’espère être encore plus compétitif. En tout cas, j’ai passé un super week-end et je remercie tous les amis et fans venus me soutenir."

 

Prochaine épreuve de la Formula Renault 1.6 NEC Junior les 6 et 7 juillet au Nürburgring, également dans le cadre des World Series by Renault. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet