Six jours après le dramatique week-end de Spa-Fracorchamps, le peloton de Formule 2 était de retour en piste à Monza pour la dixième manche du championnat. Un peloton réduit à 17 unités avec une seule voiture engagée par Arden, Sauber Junior, mais aussi Trident, puisque la monoplace d’Alesi a été saisie par la police belge. Le Français était cependant au volant de la voiture de Boschung dans le team italien.
Pour ne rien arranger à l’atmosphère morose, la pluie était aussi au rendez-vous des qualifications, ce qui humidifiait partiellement la piste italienne. Le Britannique Callum Ilott (Sauber) en profitait pour se montrer le plus véloce. Après dix minutes, il devançait Zhou (Uni-Virtuosi), Mazepin (Art GP), Sette-Camara (DAMS) et Matsushita (Carlin). Latifi (DAMS) et de Vries (ART GP), en lice pour le championnat, pointaient au 6ème et 7ème rang.
C’était le moment choisi par le Japonais de chez Carlin pour partir à la faute et entraîner un drapeau rouge. S'en suivait un second, provoqué quelques minutes plus tard par Tatiana Calderon (BWT Arden).
A l’évidence, la piste ne s’améliorait pas beaucoup, surtout dans le deuxième secteur. La hiérarchie restait longtemps bloquée ; mais dans les dernières minutes, Nyck de Vries réussissait malgré tout à progresser jusqu’à la 4ème place. Un peu plus loin, King (MP Motorsport) grappillait lui aussi aussi quelques positions (8ème).
Pour les deux hommes, il n’était cependant pas question d’aller chercher Ilott. Le pilote Sauber, très touché par l’accident de Spa, montrait ainsi tout son caractère pour décrocher sa première pole position en F2. Il s’élancera demain devant Zhou, Mazepin et de Vries. Suivront Sette-Camara, Matsushita, Latifi, King, Schumacher (Prema) et Deletraz (Carlin) pour compléter le top 10.
A noter la 14ème position seulement de Luca Ghiotto (Uni-VIrtuosi), pourtant le plus rapide lors des essais libres matinaux. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P. de Coster)