logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Budapest : de Vries et Albon s'imposent avant la pause

Monoplace 30-07-2018


 

Après son succès dans la course sprint du Paul-Ricard, Nyck de Vries (Prema Racing) s’est à nouveau imposé, dans une course longue cette fois, sur le circuit du Hungaroring ce samedi. Une course rendue difficile par la pluie qui a détrempé la piste avant le départ, imposant aux pilotes de chausser les pneus pluie le début de course. Dans ces conditions, Lando Norris (Carlin) s’est montré impérial, remontant de la 9ème place qu’il occupait au premier tour jusqu’au leadership, arraché au 9ème tour à son équipier, le poleman Sergio Sette Camara. Sur la lancée, Norris se ménageait 14 secondes d’avance avant de s’arrêter chausser des pneus pluie.

 

Intouchable, le Britannique ?  Pas vraiment. Car sur une piste désormais presque sèche, son rythme était loin d’être le meilleur. A tel point que Nyck de Vries, 2ème en début de course, fondait sur la monoplace du team Carlin. Le Néerlandais revenait au contact à 7 tours de la fin et prenait le commandement une boucle plus tard et filer vers le drapeau à damier avec 16 secondes d’avance. Derrière lui, Norris devait bagarrer jusqu’au bout pour conserver la 2ème place. D’abord face au retour de Sette-Camara, très pressant dans les derniers  tours, puis à deux virages de la fin face à une attaque de Fuoco (Charouz).  Celui-ci échouait mais était envoyé en tête-à-queue par Sette-Camara, qui, arrachait la 3ème marche du podium. Fuoco conservait cependant la 4ème position.

 

Comme on pouvait le penser, Sergio Sette-Camara n'a pas gardé longtemps cette 3ème place acquise de force à deux virages de la fin. Le pilote brésilien s'est vu sanctionné par 10 secondes de pénalité qui l'ont fait retrograder jusqu'à la 7ème position. Fuoco, mais aussi Aitken (ART GP), Albon (Dams) et Ghiotto Campos), gagnaient du même coup un rang au classement. Sette-Camara avait juste la consolation de s'élancer en première ligne de la course sprint. 

 

Troisième victoire pour Albon

 

En s’imposant ce dimanche sur le Hungaroring, Alexander Albon (DAMS) a signé sa troisième victoire de la saison après Baku et Silverstone. Le pilote thaï a construit son succès en deux étapes : d’abord en prenant un excellent départ, débordant Markelov et Sette-Camara, les deux hommes de la première ligne. Il roulait ensuite à quelques longueurs de Luca Ghiotto (Campos), encore mieux parti que lui et qui avait viré en tête au premier virage. Albon parvenait ensuite à mieux gérer ses pneumatiques que son rival italien. Il pouvait du même coup revenir au contact dans les derniers tours et passer sans plus être inquiété. La troisième marche du podium revenait à Sergio Sette-Camara (Carlin), qui avait dépassé Artem Markelov (Russian Time) en début de course.

 

Derrière ce trio, la 4ème place a fait l’objet d’une grosse bagarre aux deux tiers de la course entre Markelov, de Vries (Prema Racing), Norris (Carlin) et Mehri (MP Motosport), bien revenu de la 11ème place. En perdition avec ses pneus (il finira en dehors des points), le Russe ralentissait de Vries, ce dont profitait Norris pour passer ses deux rivaux dans un même virage. Mehri, l’imitait peu après, en deux temps cette fois, pour empocher la 5ème place. De Vries perdait même une autre position en se faisant déborder sur la ligne par Fukuzumi (Arden).

 

A noter la remontée difficile mais finalement payante de Georges Russell (ART GP) qui, parti 20ème, arrachait le point de la 8ème place dans les derniers kilomètres. Le leader du championnat n’en voit pas moins son avance sur Lando Norris se réduire à 12 points avant d’aborder la trêve estivale.

 

Prochaine épreuve à Spa-Francorchamps dans quatre semaines. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P.) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet