logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Barcelone : pas de victoire, mais des pénalités pour Cordeel

Monoplace 03-06-2023


 

La pluie avait presque épargné les FP3 de Formule 1. Cela n’était plus le cas pour la F2, qui voyait une grosse averse s’abattre sur le circuit de Barcelone quelques minutes avant le départ de la course sprint. D’où des modifications d’urgence sur les monoplaces sur la grille, et un départ… lancé. Amaury Cordeel (Virtuosi) avait donc la lourde tache d’emmener le peloton. Le premier esse après le départ se passait bien sauf pour Crawford (Hitech) après un contact avec Vesti (Prema). Cette ronde initiale était malgré tout animée, bouclée en tête par Cordeel devant Vesti, Martins (ART GP), Hauger (MP Motorsport) et Doohan (Virtuosi). Un autre contact entre Pourchaire (ART GP) et Iwasa (DAMS) envoyait le Japonais en 10ème position.

 

Le jeune Belge ne restait cependant qu’une boucle en tête de la course, puisque Vesti prenait le commandement au 2ème tour, quand Cordeel virait large dans le 10ème virage. Martins passait à son tour Cordeel avant de partir, sans succès, à l’assaut de Vesti.

 

Juste avant la mi-course, Cordeel cédait coup sur coup face à Hauger et Pourchaire avant de passer par le gravier et de céder aux attaques de son équipier Doohan, pour retomber en 6ème position : avec Bearman (Prema), Verschoor (Van Amersfoort), Iwasa et Fittipaldi (Carlin). Il était hélas touché par une pénalité de 5 secondes pour avoir abusé des limites de piste.

 

Tous en slicks

 

Avec la piste séchante, Daruvala (MP Motorsport), Maini (Campos) et Maloney (Carlin) étaient les premiers à rentrer aux stands pour tenter le pari de chausser des gommes slicks. Correa (Van Amersfoort) les imitait, mais l’Américain partait à la faute dans le virage 1

 

Pourchaire profitait de la VSC qui suivait pour être le premier parmi les leaders à s’arrêter, imité par tous les autres quand la VSC était remplacée par la Safety-Car. Mais les positions en tête ne changeaient pas. Sauf pour Cordeel qui, avec sa pénalité, retombait à la 8ème place derrière Verschoor et Bearman.

 

La course reprenait pour trois tours. Et dès la mise en action, Pourchaire trouvait la faille sur Hauger et juste après sur son équipier Martins. Un accrochage entre Nissany (Charouz) et Daruvala (MP Motosport) animait le dernier tour, mais ne changeait rien au classement.

 

Fred Vesti signait donc sa troisième victoire de la saison, devant Pourchaire, Martins, Hauger, Doohan, Verschoor, Bearman et Iwasa. Amaury Cordeel héritait en effet d’une seconde pénalité, pour avoir mal effectuée la première, qui le renvoyait à la 14ème position.

 

Demain, le pilote belge partira en 10ème position. Mais c’est bien Bearman et Fittipaldi qui occuperont la première ligne. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet