logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Abu Dhabi : fin de saison en force pour Amaury Cordeel

Monoplace 20-11-2022


 

Contrairement à la course sprint, le départ de cette dernière course 2022 se passait sans histoire. Nissany (DAMS) essayait bien de déborder Iwasa, le poleman, mais aussi son équipier, mais le Japonais trouvait les ressources pour garder sa position. Derrière, Drugovich (MP Motorsport) débordait Pourchaire (ART GP), imité par Hauger (Prema). La course était neutralisée un court instant après le tête-à-queue de Boschung (Campos), aidé par Correa (Van Amersfoort). Dès la relance, Pourchaire débordait Hauger pendant que Drugovich dépassait Nissany et se lançait à la poursuite d’Iwasa.

 

La valse des arrêts commençait au 8ème tour quand les pilotes partis en tendres stoppaient pour changer leurs gommes. Doohan (Uni Virtuosi) héritait de la tête de la course, devant Armstrong (Hitech), Verschoor (Trident) et Daruvala (Prema). Iwasa, l’ancien leader, ressortait en13ème position, premier des pilotes en pneus frais avec Drugovich, Lawson, Hauger, Pourchaire et Nissany derrière lui.

 

Amaury Cordeel, parmi les derniers à s’arrêter et un instant 2ème, stoppait à son tour, et retombait en 17ème position avant de remonter dans le peloton.

 

La course basculait définitivement quand Jack Doohan changeait ses pneus au 26ème tour. L'Australien perdait en effet sa roue avant-gauche dès son retour en piste et se voyait contraint à l’abandon. Dommage pour Doohan qui aurait pu jouer la gagne.

 

Logiquement, Iwasa retrouvait le leadership mais devait se méfier jusqu'au  bout de Drugovich très pressant. Dans le dernier tour, le Brésilien attaquait à outrance le pilote DAMS, mais ce dernier défendait bien et assurait sa deuxième victoire de la saison.

 

Lawson, bien revenu, finissait à la 3ème place devant Hauger, Sargeant (Carlin), et Cordeel, sur un excellent rythme, qui décrochait une remarquable 6ème place Assurément un dernier week-end prometteur pour le jeune pilote belge au sein du team Van Amersfoort, qui termine 2022 avec 28 points au compteur (17ème du classement). A noter surtout que Cordeel a su redresser la barre après un début de saison calamiteux, en scorant uniquement sur les trois dernières courses.

 

Verschoor, Vips, Armstong et Nissany complétaient ce dernier top 10 de la saison. Pourchaire avait disparu, victime de sa mécanique ; sans incidence pour sa 2ème place au classement, mais par contre sur le titre Equipes puisque MP Motorsport décrochait la timbale, précédant finalement Carlin et ART GP seulement troisième.

 

Côté pilotes, Drugovich, 2ème de la course pouvait fêter dignement le doublé Pilotes/Equipes. Derrière Pourchaire, Lawson arrachait le podium à Sargeant, finalement 4ème. L’Américain n’en décroche pas moins son billet pour la F1. Il sera dans le baquet de la Williams l’an prochain. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet