logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Abu Dhabi : Iwasa en pole, Cordeel excellent 8ème

Monoplace 18-11-2022


 

Deux longs mois depuis Monza : c’est le temps qu’ont dû patienter les pilotes de Formule 2 pour disputer la dernière manche de la saison 2022 à Abu Dhabi. Comme en F1, le champion 2022 est connu en F2, en la personne de Felipe Drugovich (MP Motorsport) ; le vice-champion sera très probablement Théo Pourchaire (ART GP). Mais pour la 3ème place, la bagarre va faire rage entre Sargeant (3ème), Doohan (Uni Virtosi), Daruvala (Carlin), Fittipaldi (Charouz) et Lawson (Hitech), regroupés en 12 points. De même, la lutte s’annonce acharnée du côté des teams entre MP Motorsport et ART GP, à égalité parfaite au classement.

 

La dernière séance qualificative de la saison a donné une première hiérarchie. En début de session, Doohan frappait le premier devant Pourchaire. Mais la séance était interrompue suite à la touchette de Sato (Uni Virtuosi). A la relance, Daruvala, Hauger (Prema), Iwasa et Drugovich se positionnaient dans la hiérarchie.

 

Mais comme souvent, les dernières minutes étaient décisives. Drugovich puis Pourchaire s’installaient un moment au premier rang, mais dans les derniers instants, les deux pilotes DAMS, Roy Nissany d’abord, puis Ayumu Iwaza, prenaient le premier rôle. Définitivement, puisqu’en partant en tête-à-queue, Zane Maloney, nouveau venu chez Trident, imposait le déploiement du drapeau rouge, et signifiait la fin de la séance. Iwasa signe au passage sa deuxième pole en 2022. Le duo de DAMS, séparé par 36 millièmes, occupera donc la première ligne, dimanche pour la course longue.

 

Dans un peloton très serré, avec pas moins de 15 pilotes en à peine 5 dixièmes, Pourchaire, prenait la 3ème place, devant Drugovich, Doohan, Sargeant, Hauger et un excellent Amaury Cordeel (Van Amersfoort), qui reste sur le même rythme, voire un ton au-dessus, en comparaison à ses dernières prestations à Zandvoort et Monza.

 

La course sprint se déroulera demain samedi à partir de 13h30. Avec Richard Verschoor (Trident) en pole position en raison de sa 10ème place en qualification. Le Néerlandais précedera Lawson, Cordeel et Hauger regroupés sur les deux premières lignes de la grille de départ.

 

A noter le retour de Juan Manuel Correa (avec Van Amersfoort). L’Américain retrouve la F2 trois ans après l’accident dramatique de Spa-Francorchamps. Correa a pris la 18ème place de cette qualification. (Vincent Franssen / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet