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Escort Rally Special : Duval domine en S/R, Gonon surprend Fernémont en Classic

Rally 17-09-2019


 

La fête réservée à l’un des modèles les plus emblématiques de la marque Ford n’a pas déçu. Après une édition 2018 déjà très réussie en hommage aux 50 ans du modèle, le Hainaut Motor Club relevait le défi de remettre le couvert. Cette fois, c’est du côté de Chimay et son circuit qu’il recevait un accueil à la hauteur du plateau attendu. Au départ, on comptait finalement 107 Escort variant principalement entre les MK1 et MK2 aux multiples motorisations. Des plus accessibles et meilleures Pinto d’environ 200 chevaux au récent moteur Honda des prototypes de 350 chevaux, la gamme était bien plus variée que certains ne pourraient le penser. Finalement, 22 voitures se retrouvaient en S/R où les montures ne sont plus conformes à la fiche d’homologation, tandis que 58 concurrents démarraient en Classic où les anciennes respectent l’esprit d’époque. Enfin, on ajoutait encore 27 Démo pour assurer le spectacle, sans pression de chrono, où l’on retrouvait, entre autres, une véritable Ford Escort RS Cosworth à quatre roues motrices.

 

A quelques kilomètres de chez lui, François Duval découvrait une MK2 équipée d’un moteur Millington de 340 chevaux. Une vraie machine de guerre équipée d’une boîte séquentielle avec palettes au volant et de suspensions de toute dernière génération. Déjà le plus rapide samedi soir dès la spéciale show, le pilote de Cul-des-Sarts faisait la différence dans les deux premières spéciales de la première boucle du dimanche. Avec son copilote local Ludovic Blaton, il rentrait avec 41 secondes de bon sur Tomas Davies, Jack Newman, Frank Kelly et Alister McRae. Autant de références groupées en 8 secondes et toutes impressionnées de la classe d’un Duval qui n’avait déjà plus qu’à assurer le spectacle face à ses très nombreux supporters.

 

Auteur de deux meilleur temps avec sa mécanique Honda face aux Millington, l’Irlandais Newman revenait à 27 secondes de François avant un dernier passage animé au circuit. Malheureusement, une petite erreur lui coutait une deuxième place quasi acquise devant le Nord-Irlandais Kelly. Lui aussi auteur de deux des dix meilleurs temps de l’épreuve, Frank y partait en tête-à-queue et finissait à plus d’une minute de François. Finalement, c’est Davies qui le rejoignait sur le podium pour terminer devant Alister McRae, frère de Colin, et le Luxembourgeois Bob Kellen dans le top 5 avec sa mécanique Cosworth. Quant à Fred Caprasse (MK2 Millington), il devait trop vite jeter le gant après une boîte cassée alors qu’un éventuel podium était envisageable.

 

Chaud devant en Classic

 

Du côté des Classic, la lutte pour la victoire était bien plus intense d’un bout à l’autre de l’épreuve. Et la première surprise venait d’Adrian Fernémont et sa MK2 BDG qui collaient d’emblée 4 secondes en 2,5 kilomètres au vainqueur 2018, Osian Pryce et sa MK2 BDX. A ce moment, le futur vainqueur Florian Gonon (MK1 BDG) n’était qu’à 7 secondes et 5ème derrière Christophe Jacob (MK2 BDG) et l’excellent Geoffrey Leyon (MK1 Warrior). Tout le monde savait néanmoins que les choses sérieuses débuteraient le lendemain sur les deux spéciales de Macon (14,47km) et Robechies (13,31 km en show). Vainqueur du dernier RAC historique, l’Anglais Marty McCormack (MK2 BDA) était bien réveillé et collait 2 secondes à son compatriote Pryce qui reprenait néanmoins la tête de l’épreuve. A la régulière, ces deux-ci gardaient toujours un petit avantage sur la concurrence mais malheureusement, des soucis électriques pour Pryce et un tour oublié dans la show pour McCormack les contraignaient à l’abandon. Après la 7ème des 10 spéciales, Fernémont reprenait donc la tête pour 4 secondes à Gonon. Dans le juge de paix de Macon, Florian revenait à stricte égalité avec Adrian et les deux hommes réalisaient le même chrono dans Robechies avant le dernier passage au circuit. Et si beaucoup attendait Adrian comme la veille, il effectuait une toute petite erreur qui permettait au pilote suisse et son copilote du club organisateur, Michel Horgnies, de triompher au terme d’un suspense haletant en Classic !

 

Troisième dès le samedi, Jacob brillait sur 'son' épreuve en grimpant finalement sur le podium final après avoir beaucoup couru durant les précédentes semaines avec la petite mais efficace équipe organisatrice du HMC. Lui aussi très bien parti pour le top 5 final, Leyon devait se ranger dès les premiers kilomètres du dimanche suite à un tuyau d’huile cassé. Egalement dans le bon rythme, Xavier Baugnet (MK1 BDG) et Sébastien Cuvelier (MK2 BDG) figuraient parmi les meilleurs Belges. Malheureusement, des soucis respectifs d’allumage et de pont offraient la 4ème place finale au Français Arnaud Choquet (MK2 BDA) devant Raphaël De Borman (MK2 BDG) et Greg McCormack (MK2 BDA), frère de Marty. Dans le top 10 final, on relevait également la jolie victoire de Laurent Detal face à Rik Vannieuwenhuyse au volant d’Escort équipées du moteur Pinto, moins puissant. Sur la dernière spéciale du circuit, le Hannutois se permettait même le 3ème temps général en Classic pour s’imposer avec 7 secondes sur le Néerlandophone vainqueur en 2018.

 

Pour le Hainaut Motor Club, il s’agit d’une nouvelle belle réussite pour un événement hors du commun et pour lequel l’intérêt n’a fait que croître en dehors de nos frontières. Egalement très satisfait, le Circuit de Chimay, qui renouait par ce biais avec la compétition automobile, a retrouvé une affluence digne de ses meilleurs années. Les milliers de spectateurs présents au circuit et en spéciales attendent déjà avec impatience l’annonce d’une édition 2020. (Vincent Franssen & Com)

 

Escort Rally Special / Classement final : 

 

Classic

 

1. Gonon-Horgnies (Ford Escort MK1 BDG) 1h09’40

2. Fernémont-Maillen (Ford Escort MK2 BDG) +1"

3. Jacob-Regnier (Ford Escort MK2 BDG) +1’32

4. Choquet-Mopar (Ford Escort MK2 BDA) +2’48

5. De Borman-Etienne ((Ford Escort MK2 BDG) +2’55

6. G. et C. McCormack (Ford Escort MK2 BDA) +3’04

7. Pearcey-Glennerster ((Ford Escort MK2 BDG) +3’53

8. V. et D. Fairise (Ford Escort MK2 BDG) +4’25

9. S. et A. Crook (Ford Escort MK2 BDG) +5’24

10. Detal-Stevaux (Ford Escort MK2 Pinto) +5’42

11. Vannieuwenhuyse-De Roo (Ford Escort MK2 Pinto) +5’49

12. Lane-Kennedy (Ford Escort MK2 Pinto) +7’36

13. Shooter-Legood (Ford Escort MK2 Pinto) +7’40

14. Stevenson -Pickavance (Ford Escort MK2 BDG) +7’42

15. Devillers-Lamy (Ford Escort MK2 Pinto) +7’51

16. J. Delhez-Huberlant (Ford Escort MK2 Warrior) +12’39

17. Schrynen-Houpresse (Ford Escort MK2 Pinto) +10’01

18. A. Delhez-Dessy (Ford Escort MK1 Pinto) +10’01

19. Delchambre-Collard (Ford Escort MK2 Pinto) +12’05

20. Petit-Prost-Boine (Ford Escort MK2 Pinto) +12’28

21. E. et O. Breittmayer (Ford Escort MK2 Warrior) +12’39

22. Togaert-Kaye (Ford Escort MK2 Pinto) +12’54

23. Plater-Zyberk-Jadot (Ford Escort MK1 Pinto) +13’00

24. Fournier-Vaessen ((Ford Escort MK2 Pinto) +14’25

25. M. Daussy-Detry (Ford Escort MK2 Pinto) +16’17

26. Lengelé-Rousseau (Ford Escort MK2 Pinto) +19’05

27. F. et S. Van Laar  (Ford Escort MK2 Pinto) +19’12

28. L. et M. Ollivier  (Ford Escort MK2 Pinto) +22’29

29. Henry de Frahan-Wouters  (Ford Escort MK2 Pinto) +31’29

30. D. Daussy-Bouvart  (Ford Escort MK1 Pinto) +33’45

(30 classés)

 

Silhouette / Réplica

 

1. Duval-Blaton (Ford Escort MK2 Millington) 1h06’52

2. Fr. et L. Kelly (Ford Escort MK2 Millington) +1’06

3. T. et E. Davies (Ford Escort MK2 Millington) +1’40

4. McRae-Prévot  (Ford Escort MK2 Millington) +1’57

5. Kellen-Hoffmann (Ford Escort MK2 Cosworth) +3’03

6. Deferm-Derez (Ford Escort MK2 Millington) +4’01

7. Lloyd-Ryland (Ford Escort MK2 Cosworth) +5’29

8. Maeyaert-Dewulf  (Ford Escort MK2 Millington) +5’54

9. Brown-Angharad (Ford Escort MK2 Millington) +8’32

10. Stevens-Stephen (Ford Escort MK2 Duratec) +9’44

11. Gillot-Mattart  (Ford Escort MK2 Pinto) +10’57

12. Harkness-Sanders  (Ford Escort MK2 Vauxhall) +11’49

13. Molloy-Murphy (Ford Escort MK2 X-Flow) +15’36

(13 classés)

 



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