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Endurance : entre Julien Jousse et Henri Pescarolo, ça sent le souffre...

Circuit 01-06-2012


 

Nous vous l'avions annoncé en début de semaine, Pescarolo Team présentera un équipage inédit lors des prochaines 24 Heures du Mans, Jean-Christophe Boullion et Emmanuel Collard partageant le volant d'une Pescarolo 03 née Aston Martin AMR-One avec le Britannique Stuart Hall, protégé de Road Goethe, le propriétaire de l'auto. Le jeune Français Julien Jousse était dès lors contraint de faire un pas de côté, pour le bien du team. Accord à l'amiable ? Pas vraiment, en fait. Dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi matin, Jousse fait non seulement part de son immense déception, mais critique ouvertement la politique de Pescarolo. Morceaux choisis... 

 

"Ma déception est immense de ne pas être au volant de cette Pescarolo que j’attends depuis le début de saison, explique Julien Jousse. Ce challenge Pescarolo 03 /ex-Aston Martin a motivé mon choix de rester chez  Pescarolo Team, malgré la situation financière que je savais très difficile après le départ d’Autovision. Voilà pourquoi j’ai encaissé sans broncher le forfait de Spa. Ce que je regrette le plus, c’est qu’Henri m’ait prévenu le dernier, alors que toute l’équipe était déjà  au courant. Malgré ce comportement décevant, mon entourage et moi-même avions finalement accepté de laisser ma place, malgré mon contrat, à un pilote cher payant uniquement pour sauver l’écurie d’Henri. Même si c’est très dur et très injuste, vu mon implication dans le team, vu ma saison sans aucune faute et le titre pilote 2011, j’étais donc prêt à me sacrifier et à redescendre en LMP2 pour les 24 heures du Mans, car Alan Docking Racing, que je connais très bien depuis la Superleague Formula, nous a fait une proposition qu’Henri a négligée, ce que je ne comprends pas du tout. Pourtant, j’ai le sentiment que mon 'sacrifice' était digne et professionnel, et je comprends encore moins qu’Henri ait coupé tout contact avec moi depuis une semaine, silence total, aucun soutien ni réconfort, aucune information de sa part.  Il m’avait promis que son avocat devait me faire parvenir 'un courrier officiel', il ne l’a jamais fait…

C’est son refus obstiné de m’aider à me recaser quelque part et cette indifférence, qui a motivé mes conseils à me défendre, car c’est un arrêt terrible à ma carrière alors que je ne pense pas avoir sincèrement démérité. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont activement soutenu, tous les SMS, mails, ça fait chaud au cœur… après un tel coup inattendu. Désolé mais je n’ai répondu à personne... j’ai espéré jusqu’au dernier moment, notamment après l’arrivée médiatisée de Cetelem ? 

Sachez surtout que j’ai TOUT fait pour trouver une solution amiable avec Henri, j’ai tous les documents pour le prouver, jour après jour, mais pour avancer, il faut être deux ! Je ne le blâme pas de vouloir tout faire pour préserver son écurie, j’étais disposé à l’aider, je le répète, en laissant ma place, mais il aurait pu le faire sans me briser, sans attendre le dernier moment. Comment rebondir à 3 semaines des 24 heures alors qu’à Spa, j’avais de nombreux contacts ?

Permettez-moi de remercier enfin Alan Docking (ADR) pour sa confiance en me proposant in extremis le volant de la LMP2 en tête du Championnat WEC. Puisqu’Henri et ses 'riches décisionnaires' ne veulent pas m’aider, je suis venu voir en cette journée test ce que nous pouvons trouver comme accord. En conclusion, l’objectif de ma démarche n’est pas de détruire Pescarolo Team mais simplement d’être présent aux 24 Heures du Mans."
 
Peu de chance néanmoins, après de tels écrits, que Jousse et Pescarolo passent leurs vacances ensemble cet été... d'autant que de source française, Jousse aurait fait saisir la Pescarolo 03 à quelques heures des tests préliminaires en vue des 24 Heures du Mans. Une histoire bien malheureuse, qui ne fait qu'illustrer combien il est difficile, pour une équipe telle que celle d'Henri Pescarolo, de nouer les deux bouts dans le contexte de l'endurance et du Mans... (Vincent Franssen)


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