logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

East Belgian Rally : Lefebvre plante un 6ème succès au sprint

Rally 24-09-2022


 

Il est fort, très fort... En devançant Adrian Fernémont de 9 secondes dans Amel 3, Stéphane Lefebvre (Citroën) a rappelé que le boss du BRC 2022, c'est lui ! Ce qui n'enlève rien à la prestation du pilote SAN Mazuin, qui a fait fi de son manque de roulage pour contester quasiment jusqu'au bout la victoire au citoyen de Bethune. Une certaine logique l'a emporté, dès l'instant où l'équipement pneumatique a plaidé en faveur de la Citroën C3 Rally2 DG Sport... "Dommage qu'Adrian ne dispute pas toute la saison, car cela nous aurait obligés à attaquer encore plus fort", souriait Stéphane à l'ultime TRC. Une semaine après le Hellendoorn Raclly, Lefebvre poursuit donc son impressionnante moisson de victoires. Mathématiquement, il ne peut plus être rejoint, mais il devra attendre d'être au départ de la troisième épreuve 'Mandatory' (obligatoire) de la saison, le Condroz-Huy, pour être officiellement sacré champion...

 

"Je suis logiquement déçu, mais en face, c'est Stéphane Lefebvre !, commentait Fernémont. Il doit avoir un petit bouton que je n'ai pas, et qui lui permet d'attaquer encore plus lorsque c'est nécessaire. Bravo à lui, même si j'aurais aimé avoir le dernier mot pour mon retour aux affaires."

 

Une fois encore, Gino Bux et Nicolas Gilsoul (Skoda) ont pris la 3ème place finale, ayant payé au prix fort deux petites erreurs en fin de deuxième boucle, lorsque les conditions étaient très délicates. Mais le Malmédien continuer d'engranger de l'expérience, et il est omniprésent sur les podiums. 

 

Rallye absolument parfait pour Cédric Cherain (Porsche), qui a régalé le public et qui s'est amusé comme un fou aux commandes d'une 997 GT3 qui n'a pas rencontré le moindre souci. Le Liégeois aspire clairement au titre en GT et il sera au départ du Condroz-Huy. 

 

Meilleur régional de l'étape, Kevin Hommes (Skoda) peut être fier de sa prestation à Saint-Vith. Non seulement il a su éviter les erreurs, mais il a engrangé une grosse expérience dans des conditions difficiles. 

 

Quant à Mats van den Brand, il a démontré tout le potentiel de sa 'nouvelle' BMW M3 E36, un bolide de 430 chevaux qu'il a mené à la 6ème place finale, l'emportant en M-Cup, catégorie dans laquelle le toujours souriant Franky Boulat (BMW M3 E36) décroche un cinquième titre ! Il précède au final un Loïc Pirot (BMW M3 E46) brillant lors de cet ultime affrontement de la saison pour les bavaroises. 

 

Nicola Stampaert (Ford) est assurément l'une des bonnes surprises de la journée, ayant signé plusieurs chronos dans le top 5 général, pour finalement prendre le 8ème rang absolu. On le reverra au Condroz avec la Fiesta R5, avant un passage à une Skoda Fabia Rally2 de la dernière génération au Spa Rally ! 

 

Grièvement accidentés au Rallye de Wallonie, Tom Rensonnet et Loïc Dumont (Renault Clio Rally4) ont enfin retrouvé toute leur superbe à l'East Belgian Rally. Jamais la victoire en Junior BRC n'a été mise en doute, le Verviétois prenant d'emblée ses distances sur Gilles Pyck (Renault Clio Rally4) et Charles Munster (Opel Corsa Rally4). Son visage rayonnant faisait plaisir à voir, et augure une fin de saison en force... 

 

Quant au Luxembourgeois Steve Fernandes (Peugeot 208 Rally4), il a épaté la galerie ce samedi, se classant 2ème en RC4 derrière Rensonnet mais devant Pyck, place à laquelle on ne l'attendait pas nécessairement... A revoir au plus vite, peut-être au Condroz. 

 

Pour être complets, signalons encore la victoire au sprint de Benoit Verlinde (Renault Clio Rally5) face au Danois Casper Nielsen (idem) dans le Clio Trophy Belgium, les deux pilotes étant séparés par... 1"4 à l'arrivée ! C'est Timothy Van Parijs (Renault Clio Rally5) qui a complété le top 3 de la catégorie. 

 

Quant à la victoire en Historic BRC, elle est revenue à Sascha Oosterlinck, sur Ford Escort, devant Rainer Feltes (idem). Un classement qui demande néanmoins confirmation. 

 

Rendez-vous au Rallye du Condroz-Huy, début novembre, pour l'avant-dernière manche d'un Kroon-Oil BRC qui manque peut-être de suspens dans la lutte pour le titre, mais qui regorge de temps forts... (Vincent Franssen / Photo BRC)



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet