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ERC Ypres : Freddy Loix puissance... 11 !

Rally 26-06-2016


 

L’an dernier, on pouvait dire que Freddy Loix avait été la chercher, sa 10ème victoire à Ypres. Cette année aussi ! Avec un plateau tel que celui qui était présenté, la vitesse imprimée, sans commettre d’erreur, par les Français Bryan Bouffier (DS 3 R5) et surtout Stéphane Lefebvre (DS 3 R5), Freddy n’a pas vraiment eu l’occasion de se détendre. En revanche, il est consternant de constater à quel point les participations du pilote Škoda à Ypres se déroulent toutes de la même manière.
 
Car chaque fois, c’est pareil. On dirait que tout est prévu ainsi. Une machine bien rodée. Une stratégie infaillible… La concurrence montre les dents pendant que Freddy Loix semble avoir du mal à suivre. En fait, il calque son rythme et laisse faire devant, en prenant bien soin de ne pas mettre les roues n’importe où et à n’importe quel prix. Quitte à laisser la vedette à la concurrence, qui n’hésite pas à tenter le diable. Puis, à mesure que s’égrènent les kilomètres, les petites fautes arrivent. La concurrence ; pas Freddy ! Les secondes perdues s’accumulent. Puis le couperet tombe. Abandon ou perte de temps conséquente. Bon, d’accord, ce scénario ne se vérifie pas tout à fait cette année, puisque c’est la mécanique de la DS3 R5 (boîte de vitesses… comme Bryan Bouffier !) qui a décidé d’interrompre le sprint effréné de Stéphane Lefebvre, mais il n’empêche que les deux Français ont commis quelques petites fautes, là où Freddy ne l’a pas fait ! Au final, le déroulement des choses reste le même : une construction futée et patiente de la victoire.

 

Voilà comment le pilote de la Škoda Fabia R5 engagée sous la bannière de l’importateur belge de la marque tchèque est parvenu à signer ce remarquable record de 11 victoires sur cette épreuve si spécifique, si éprouvante, si impitoyable. Sans oublier ce 6ème succès consécutif de la saison ! Et le nouveau titre belge dont il est désormais déjà assuré. Chapeau bas l’artiste…
 
Cela dit, d’année en année, la concurrence s’affute. Les petits jeunes - et les moins jeunes - poussent. De plus en plus fort. De plus en plus loin. Bryan Bouffier et Stéphane Lefebvre en sont les parfaites illustrations. Il s’agit du reste de souligner la performance du Nordiste, qui en vitesse pure était aujourd’hui tout simplement intouchable. Mais voilà, 16 ans qu’un Français ne s’est plus imposé à Ypres (Jean Ragnotti et la R5 Maxi Turbo Gr. B) et ce ne sera pas encore pour cette fois. En revanche, Freddy signe la 21ème victoire d’un Limbourgeois dans le Westhoek…

 

Côté belge, et en dépit de la 2ème place - inespérée ! - de Kris Princen (Peugeot 208 T16), on retiendra surtout les performances de Vincent Verschueren (Škoda Fabia R5) et Bernd Casier (Ford Fiesta R5). Malade en fin de parcours, le premier - très méritant vu ces circonstances - a accumulé les petites erreurs sur les derniers chronos, au point de tomber d’un podium qui lui semblait dévolu, précisément au profit de Casier. Une belle récompense pour ce dernier, tant il est vrai qu’il a souvent été malchanceux ici, d’autant que ses participations en rallye se font rares. Ce qui ne donne que plus de valeur à cette prestation, qu’il ponctue d’un scratch lors de l’ultime chrono.

 

Autre retour sympa, celui de Pieter Tsjoen (Ford Fiesta R5), qui a repris le volant avec un certain succès. Et puis il y a Claudie Tanghe (Ford Fiesta R5), qui doit finalement s’imposer face à Jaromir Tarabus (Škoda Fabia R5) au terme d’un duel qui fut passionnant, l’un et l’autre se passant et se repassant plusieurs spéciales durant. Au final, 7 Belges figurent dans le top 10 (Tanghe est bien Belge, mais il roule avec une licence française), dont 3 sur le podium.

 

Nous nous en voudrions aussi de ne pas épingler les progrès enregistrés par Ghislain de Mévius, qui roulait pour la première fois sur asphalte avec sa Škoda Fabia R5, ceci en vue de se faire un peu d’expérience avant le Deutschland. Sa fin de parcours l’a vu signer quelques temps encourageants dans le top 10.

 

A relever également la magnifique 13ème place finale Marijan Griebel, qui devance finalement d’une trentaine de secondes l’autre Opel Adam R2 de Christopher Ingram (14ème) et remporte la catégorie RC4. Tim Van Parijs (Porsche 911 GT3 Cup) fait de même en RGT N. (Vincent Franssen & Com / Photos P.O.M. Giets)


 



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