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ELMS et Michelin Le Mans Cup pour Ugo de Wilde ce week-end à Spa

Circuit 16-09-2021


 

Après une pause estivale mise à profit pour remporter l'épreuve prestigieuse de Road To Le Mans aux commandes de la Duqueine Mühlner Motorsport, Ugo de Wilde retrouve ce week-end sa Ligier LMP3 et son équipe Inter Europol Compétition pour le cinquième rendez-vous de l'European Le Mans Series, le plus important à ses yeux car disputé à domicile, sur le circuit de Spa.

 

"Francorchamps en prototype LMP3, c'est incroyable, s'exclame le jeune Bruxellois de 18 ans. D'abord car c'est en moyenne 6 secondes au tour plus rapide sur le sec qu'avec ma F3-R de l'an dernier, ensuite car la LMP3 est nettement plus lourde qu'une monoplace et a moins d'appui qu'une LMP2, par exemple. Donc pour le Raidillon, c'est à fond en qualifs, en pneus neufs et avec peu d'essence, mais en serrant les fesses et pas les yeux fermés comme en monoplace. Avec le plein et des pneus usés, par contre, c'est nettement plus compliqué, ce qui rend du coup cette courbe plus grisante, car c'est un défi à chaque tour."

 

Pour ce week-end à la maison, l'équipage de la #13, troisième du championnat, a encore dû être remanié... "Pour la troisième fois en cinq courses, Martin Hippe et moi devrons à nouveau changer d'équipier, regrette Ugo. Ce n'est pas l'idéal bien sûr, mais je comprends les impératifs financiers du team. Ce n'est facile pour personne en cette période. Nous accueillons ici à mes côtés Aydan Read, un jeune Australien de 22 ans, qui a déjà disputé quelques courses en LMP3 et même LMP2 en Asie et a roulé surtout ces deux dernières années en GT3 en ADAC GT Masters, où il a gagné l'an dernier, et en IMSA cette saison sur une M6 Turner Motorsport. Il découvre notre belle Ardenne et le championnat ELMS. J'espère qu'il sera assez vite dans le rythme. Je suis monté sur le podium des trois courses terminées cette année, mais j'avoue rester un peu sur ma faim. Pour diverses raisons, le team et moi n'avons pu atteindre jusqu'ici l'objectif que nous nous étions fixés. Nous avons pourtant démontré à plusieurs reprises que nous étions au moins au niveau de l'équipage Cool Racing, leader du championnat. Mais ils ont eu plus de réussite que nous jusqu'à présent, voilà tout. Sur le papier, nos chances de grimper sur le podium dimanche sont moins élevées qu'en début de saison, mais on ne sait jamais. Peut-être que la chance peut tourner. On fera en tout cas le maximum."

 

Notamment en qualifications où, sur ses terres, Ugo aura à coeur de répéter son exploit de Monza, où il avait échoué à 53 millièmes de la pole, premier des pilotes Ligier devant la référence de chez United Autosport Wayne Boyd. "J'ai pu constater lors d'un récent essai avec Duqueine et Inter Europol que le châssis Duqueine était plus performant sur un tour. Il sera donc très compliqué d'empêcher DKR de signer une nouvelle pole. Mais je viserai clairement le meilleur chrono des Ligier. Et puis, on ne sait jamais. Il peut toujours pleuvoir à Spa où j'avais signé le 2ème temps des qualifs l'an dernier sur le mouillé en Eurocup. Ce mercredi en essais privés, nous étions très rapides sur l'eau."

 

Ravi de retrouver sa piste nationale, Ugo est aussi très heureux de pouvoir retrouver les fans. "Oui, c'est top, après un an et demi de courses devant des gradins vides, on est bien sûr tous très heureux de retrouver le public, surtout ici à Spa, où pas mal d'amis, de membres de la famille ou de partenaires pourront venir me supporter. Même si l'accès au paddock reste limité, l'enceinte générale est gratuite pour toutes les personnes vaccinées ou détentrices d'un test PCR ou antigénique négatif. Qu'on se le dise : L'European Le Mans Series est vraiment un très beau championnat et ces courses de 4 heures sont très rythmées."

 

Cerise sur le gâteau, Ugo a appris mercredi matin qu'il retrouverait aussi le volant de la Duqueine imposée au Mans dans le cadre de l'épreuve de 2 heures de Michelin Le Mans Cup disputée samedi après-midi après la qualif de l'ELMS. "Je tiens à remercier chaleureusement Bernhard Müelhner pour cette super opportunité de dernière minute, sourit Ugo. Le team basé dans le zoning de Ster a apparemment apprécié mon travail dans la Sarthe et m'a demandé si je pouvais épauler le débutant en LMP3 Thorsten Jung, un Allemand pilotant habituellement pour le team en VLN au Nürburgring sur une Porsche Cayman GT4. Les ambitions seront logiquement différentes du Mans avec un 'Rookie', mais derrière le volant, mon job restera le même et avec un bon coaching et une bonne stratégie, je crois qu'il y a moyen de quand même viser un résultat honorable. Cela me fera en tout cas un peu plus de roulage sur le week-end et c'est toujours un plaisir de rouler sur Francorchamps, surtout au volant d'un proto."

 

Avec les 4 Heures de Spa dimanche à partir de 11h00 et les 2 heures de Michelin Cup samedi à partir de 15h55, Ugo de Wilde va mettre les bouchées doubles en LMP3 pour son rendez-vous à domicile. (Vincent Franssen & Com)



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