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EJ Automotive va découvrir de nouveaux horizons en 2022

Circuit 30-11-2021


 

EJ Automotive est la seule formation belge à avoir enregistré des succès aussi bien dans la compétition belge que néerlandaise de la Ford Fiesta Sprint Cup ! Nikodem Wierzbicki a en effet été sacré champion en Division 1, soit la catégorie Junior de la série néerlandaise, terminant 2ème du Dutch Belgian Super Star, tandis que Milan De Laet a loupé le titre belge absolu et la couronne en Junior Ford Fiesta Sprint Cup pour 7 petits points face à Nathan Vanspringel. Celui qui dirige la manœuvre de EJ Automotive est le team owner Jurgen Evers.   

 

Satisfait de la troisième saison d’EJ Automotive en Fiesta Cup ? 

Oui ! Grâce aux résultats de Nikodem Wierzbicki et Milan De Laet, nous avons atteint notre objectif, qui était de démontrer qu’EJ Automotive est une formation compétitive dans une coupe de marque de grande valeur, et sincèrement, côté rapport coût/qualité, la Fiesta Cup reste unique en son genre ! Comme nos pilotes nous ont fait comprendre qu’ils voulaient évoluer, et que les budgets continuent de jouer un rôle primordial en sport automobile, nous avons décidé de suivre Nikodem et Milan, et ne plus prendre part à la Fiesta Cup. Qu’allons-nous faire, quand et où, rien n’est encore décidé.’’ 

 

En Belgique, Milan De Laet a retenu l’attention jusqu’aux Finale Races en tant que prétendant au titre, mais vous avez aligné plusieurs Fiesta. Il y avait ainsi cette collaboration avec le Polonais Nikodem Wierzbicki.  

“J’avais appris il y a quelques années l’arrêt de la KIA Cup polonaise, et en tant que promoteur de la Clio Cup, j’avais écrit à tous les participants afin de savoir s’il y avait chez eux un intérêt à rouler dans les plats pays dans le cadre d’une coupe de marque équivalente. C’est ainsi que je suis entré en contact avec Nikodem, et que nous avons, fin 2019, parlé pour la première fois de la Fiesta Cup. C’est sa propre Fiesta, et nous nous sommes occupés du transport, de l’entretien et de l’assistance sur les courses. Ce qui vaut également pour Johan Land et Kristoff Cox, qui ont également trouvé refuge sous notre toit.’’ 

 

C’est avec le Belge Kristoff Cox que cette aventure Fiesta Cup a débuté en 2019 ?  

“En effet. J’avais déjà collaboré avec Kristoff en Clio Cup, et comme il a toujours été un grand fan de coupes de marque, le choix a été assez rapide. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il décide de remettre le couvert en Fiesta Cup, et en fonction de notre choix avec Wierzbicki-De Laet, nous pourrions de nouveau l’accompagner…’’ 

 

Il y a EJ Automotive, mais aussi TB Compétition. Pouvez-vous clarifier cette collaboration ?  

“EJ Automotive était propriétaire de deux Fiesta, celle de Milan et l’autre avec laquelle nous avions initialement fait rouler Michelangelo Amendola. Quand cela s’est arrêté, Milan a pu disposer d’une voiture de réserve, et après le crash lors du Truck Grand Prix, il a changé de monture et fini la saison au volant de l’ex-Amendola. Entre-temps, ces deux voitures ont été vendues. Au sein d’EJ, je me suis occupé de l’organisation, ainsi que du coaching des pilotes. L’aspect purement technique, et la mise sur pied d’une équipe de mécanos, étaient du ressort de Toon Bosmans, de TB Compétition. Tout comme nous avons formé ensemble de jeunes pilotes, via TB, nous avons offert l’opportunité à de jeunes mécaniciens de découvrir le sport automobile et d’apprendre le job. A ce niveau également, nous avons servi de tremplin vers d’autres sphères, car Marieke Stuff, qui a débuté chez nous en tant que néophyte, a récemment été embauchée par Van Amersfoort Racing comme mécano en F3 !’’   

 

Vous avez débuté comme photographe, prenant même le volant de différentes voitures dans les championnats les plus divers.  

“J’étais photographe, et impliqué dans le service presse du Circuit de Zolder, et en effet, j’ai pris part en pur amateur à des courses de la Zolder Touring Cup, du Belcar, de la Yaris Cup, en Legends Cars, en historique, et même plusieurs fois en rallye ! En 2008, j’ai commencé avec une petite structure en Formule Ford, et comme il me fallait gagner ma vie, j’ai aussi entamé la location d’une structure d’accueil, avec un premier challenge dans la Clio Cup d’alors. Par ce biais, j’ai reçu une offre de MdH afin de m’occuper de la Formule Renault NEC, pour ensuite gérer la dernière saison de la Clio Cup, qui était alors une course dans la course en TCR Benelux.’’  

 

Et que va réserver l’avenir ? Vous projetez-vous plus loin que la voiture pour le duo Wierzbicki-De Laet ?  

“EJ Automotive n’est pas mon activité principale – je suis propriétaire d’un hôtel en Espagne – car en sport auto, on n’est jamais sûr de rentrer dans ses frais. Raison pour laquelle nous limitons volontairement les activités d’EJ Automotive à huit week-ends de course au maximum. Ce qui explique que nous ne soyons pas en mesure d’aligner plusieurs voitures dans différents championnats.’’ (Vincent Franssen)



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