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Du beau monde au départ du Bianchi Historic Rally

Historic 16-06-2010


 

Plus que 3 jours avant de voir les participants au troisième Critérium Bianchi Historic Rally quitter le podium et débouler sur des spéciales aussi rapides que spectaculaires. Spectateurs et équipages devront patienter encore quelques heures et fignoler les derniers menus détails pour être fins prêts vendredi, date des contrôles techniques et administratifs. Le lendemain, le 19 juin, la région de Couvin résonnera des rugissements des moteurs, des crissements de pneus et acclamations de la foule.

  
Le Critérium Bianchi Historic Rally a établi cette année ses quartiers à Couvin, ville aussi dynamique qu’accueillante et bucolique. Les modernes installations du Couvidôme Bernard Pignon, théâtre idéal pour les contrôles techniques et administratifs, serviront d’aire d’assistance durant les "hostilités".
 
Comme l’an passé, pour éviter les longues liaisons entre spéciales, l’épreuve sera divisée en deux étapes : samedi à 9 heures, les premiers concurrents escaladeront le podium et prendront la direction de l’étape "Nord", dans la région de Beaumont et Sivry, pour trois boucles de trois spéciales. Les regroups et assistances auront lieu à l’Hôtel de Ville de Sivry. L’étape "Sud", débutant à 17h15, sillonnera les alentours de Couvin via trois boucles de trois spéciales. Lors de ces boucles "Sud", les équipes d’assistance prendront définitivement leurs quartiers au Couvidôme de Couvin et les concurrents seront regroupés sur la place Général Piron.
 
Le tracé de l’étape "Nord" subira peu de modifications par rapport au parcours de 2009, au contraire de l‘étape "Sud" offrant, entre autres, un passage sur la place de Mariembourg, ainsi qu’une spéciale forestière toute neuve, comptant 5 km très roulants et un passage très spectaculaire à l’approche de l’arrivée.
 
Au total, entre 9h00 et minuit, les concurrents arpenteront non moins de 130 km d’étapes de sélection sur des routes rapides, sinueuses et glissantes pour le grand plaisir des spectateurs. Un spectacle gratuit que les amateurs de sport automobile, de glisse à l’ancienne et de voitures antiques et originales trouveront assurément très à leur goût. Tous se rassembleront à Couvin à l’issue de l’épreuve, pour assister à la proclamation des résultats et fêter les vainqueurs.
 
A nouveau, les concurrents seront répartis, selon leurs ambitions sportives, en deux catégories. Les Classic, qui auront à respecter scrupuleusement des moyennes imposées, n’excédant pas 50 km/h. Les Legend, dont la moyenne n’excèdera pas 80 km/h, auront cette année, afin de garantir leur sécurité, le droit d’effectuer une reconnaissance du parcours la veille de l’épreuve.
 
Grâce à un solide effort financier et une recherche de partenaires motivés, les organisateurs ont pu revoir à la baisse les droits d’engagements. En conséquence, les équipages se sont inscrits en masse, si bien que la limite est presqu’atteinte. 105 bolides devraient prendre le départ. Parmi les 46 engagés en Legend la lutte sera âpre. François Duval, faisant figure de favori sur l’une des BMW 323 Gr.2 d’Hubert Deferm, devra affronter ce dernier, mais également l’inénarrable Jean-Pierre Vandewauwer sur Lancia, le très attendu Chavan et les vainqueurs de la première édition, l’équipage Reuter-Vandevorst. Ceux-ci ne manqueront pas de tenir à l’œil les Escort des Delleuse, Delhez et Meynart. Il faudra également compter sur quelques équipages locaux qui ne manqueront pas de faire valoir leur connaissance du terrain. Ainsi les favoris craindront l’impressionnante Toyota Supra de Philippe Jullien et redouteront les Manta i240 de l’expérimenté Jean-Marie Herman et Toyota Corolla de Christian Paquet. Les spectateurs se régaleront en admirant, entre autres, les spectaculaires René Duval, fêtant son 25ème Bianchi, les M3 de Molle et Durbecq, la performante Talbot Samba d’Eric Wilmus et l’originale Skoda 130 LRB de Francis Listrez.
  
En Classic aussi, les forces en présence laissent augurer une lutte intense. Font figure de favoris le "toyotiste" Dominique Holvoet, Baudouin Lempereur et son Alfa et le Luxembourgeois Michel Horgnies. Mais, dans cette catégorie exigeante où tous ont leurs chances, on pourrait voir émerger de brillants concurrents comme Jean-François Delincé, Alain Dominiczak et sa fidèle Triumph Dolomite, l’équipage Van Rompuy-Pirotte, l’expérimenté Michel Baert ainsi que le très sympathique luxembourgeois Nico Sax.
 
Les spectateurs découvriront le parcours dans le programme mis en vente le jour de l’épreuve à Beaumont, Sivry, Couvin, aux abords des spéciales ainsi qu’à la Taverne du Templier, Place du Manège à Charleroi. (Com & Vincent Franssen)


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