logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dries Vanthoor élu 'Driver of the Year 2021' lors des RACB Awards

Divers 30-12-2021


 

Pour la deuxième année consécutive, les RACB Awards n’ont pu avoir lieu en public. C’est donc depuis les bureaux du RACB que Cynthia Reekmans et Gaëtan Vigneron ont animé, ce jeudi, la version digitale de cet événement tant attendu. La vidéo est toujours disponible sur le site www.racb.com. François Cornélis, le Président du RACB, a rappelé à quel point la saison 2021 a été exceptionnelle pour le sport automobile belge, tant chez nous qu’en dehors des frontières. La preuve qu’on peut fêter son 125ème anniversaire - l’Automobile Club de Belgique fut fondé en 1896  -  et afficher une santé florissante.  Il a tenu à mettre à l’honneur le rallye avec la présence, pour la première fois, d’une manche du WRC à Ypres qui fut remportée par Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe. De son côté, le Kroon Oil Rally Championship fut exceptionnel avec le triomphe d’Adrian Fernémont et Samuel Maillen au terme d’un combat particulièrement intense avec Grégoire Munster et Ghislain de Mévius.

 

François Cornélis a également rappelé à quel point le RACB est résolument tourné vers l’avenir. L’an prochain, le RACB National Team poursuivra son soutien à Tom Rensonnet en championnat de Belgique des rallyes dans la catégorie Rally4. Un équipage 100% féminin disputera le Clio Trophy en Rally5 tandis qu’une délégation portera les couleurs belges lors des FIA Motorsport Games en octobre au Castellet.

 

Par ailleurs, le RNT offrira à un champion de karting une saison complète en championnat de France de F4 en 2023.

 

Enfin, François Cornélis a dévoilé les plans du futur centre d’excellence qui sera bâti sur le site de Nivelles. Il abritera les services techniques, administratifs et commerciaux du RACB.

 

Cynthia Reekmans et Gaëtan Vigneron ont ensuite pris la parole pour récompenser différents acteurs du sport automobile belge.Cette année, c’est Kobe Pauwels qui a été sacré Rookie of the Year. Il est vrai que le jeune homme (17 ans) cumule les études et un très beau parcours en Rallycross comme en atteste sa 2ème place dès sa première saison en Euro RX3.

 

De manière très logique le titre Team of the Year a été attribué à W Racing Team. L’équipe a pratiquement tout gagné en GT3 mais s’est aussi imposée dès sa première saison en LMP2 avec, notamment, une victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans.

 

Cette année, la carrière de Roland Bruynseraede a été mise dans la lumière avec le Honorary Mention.

 

La cérémonie s’est clôturée par le Top 5 des meilleurs pilotes belges. Cette fois, le jury des journalistes, qui a procédé à deux votes pendant la saison, a décerné, lors du tour final, le titre très envié de Driver of the Year à Dries Vanthoor. Il est vrai que le Limbourgeois est devenu champion du GT World Challenge Europe et Sprint. Il fut aussi l’un des artisans de la 2ème place aux Total 24 Hours of Spa et a impressionné tout le monde par sa pole position en LM-GTE Pro aux 24 Heures du Mans.

 

"Cette récompense me tient d’autant plus à coeur que je suis le premier de la famille à la recevoir, souriait Dries en recevant le trophée. J’espère à nouveau briller en GT3 en 2022 et rejoindre une formation de pointe l’année suivante dans l’espoir de remporter les 24 Heures du Mans." (Vincent Franssen & Com)

 

Le palmarès des RACB Awards 2021

 

Rookie of the Year: Kobe Pauwels

Team of the Year: W Racing Team

Driver of the Year: Dries Vanthoor

Le classement: 1. Dries Vanthoor; 2. Thierry Neuville; 3. Guillaume De Ridder; 4. Stoffel Vandoorne; 5. Charles Weerts



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet