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Deux camions Ford 'belges' au départ du Dakar 2019

Rally 18-09-2018


 

Il y a encore des pilotes belges que le Dakar fait rêver ! L’équipe VDR Truck Racing, créée à l'initiative de Peter Van Delm et Yves Rutten, va en effet engager deux camions Ford dans le prochain Dakar, qui se déroulera exclusivement au Pérou. Peter Van Delm et Yves Rutten avaient terminé ensemble le Dakar 2008, et cela fait trois ans qu'ils nourrissent l'idée de recréer une équipe belge pour participer au Dakar en catégorie ‘camions’. Mais plutôt que d'acheter ou de louer un camion pour une course, ils ont choisi le pari un peu fou de construire leurs camions de course à partir d'une base inédite. Ses relations professionnelles ont amené Yves Rutten à entrer en contact avec le groupe turc Ford-Otosan qui fabrique les camions (et les Transit) Ford, et la direction turque s’est montrée suffisamment enthousiaste pour que le projet prenne forme.

 

Du 6 au 17 janvier 2019 (le Dakar ne durera en effet que 11 jours puisqu'il est limité cette fois au Pérou), VDR Truck Racing engagera donc deux camions Ford Cargo dans la catégorie ‘moins de 10 litres’, et Peter Van Delm et Yves Rutten en seront les pilotes. L’équipe est partie d’une caisse de Ford Cargo allégée et renforcée au maximum, tandis que l’usine Ford a préparé quatre moteurs de 9 litres qui délivrent environ 650 chevaux et un couple de 2300 à 2500 Nm, Les deux Ford visent le top 3 de leur catégorie.

 

Mais avant de pouvoir embarquer le matériel le 22 novembre prochain pour Lima, l’équipe VDR est engagée dans une véritable course contre la montre, puisque le premier des deux véhicules vient à peine d'effectuer ses premiers tours de déverminage. Tout dans ce véhicule est inédit : Ford Trucks ne fabriquant pas de 4 x 4, l’équipe a jeté son dévolu sur des essieux Base et sur une suspension à roues indépendantes, alors que les pneumatiques seront des Bridgestone, qui ne fabrique pas de pneus tout-terrain dans la dimension voulue, mais qui a lancé une fabrication spéciale de 60 unités dont une partie doit être montée sur les camions avant le contrôle technique et l'autre sera envoyée directement au Pérou. Un sacré défi pour une équipe privée, même avec le soutien d’une usine… novice en compétition. (Claude Yvens)



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