Vous êtes plusieurs à nous poser la question : qu'est devenu le Proto deux roues motrices présenté furtivement pas Toyota South Africa et destiné, du moins le pensait-on, à prendre la suite des Toyota Hilux 4x4 actuellement présents dans les rallyes-raids, à commencer par le Dakar ? En fait, l'annonce de Toyota South Africa était apparemment un peu hâtive, et la marque nipponne n'ira pas plus loin dans le développement de ce bolide. Pourquoi ? Parce que le futur championnat du monde de rallyes-raids (ou quelle que soit sa future appellation) ne devrait pas concerner les bolides de type Buggy deux roues motrices.
"Rien n'est encore entériné, mais on se dirige vers un vrai championnat du monde dont les candidats à la victoire évolueront au volant de bolides à traction intégrale, explique Jean-Marc Fortin, responsable d'Overdrive Racing. Au moment de débarquer au Dakar et en rallye-raid, Peugeot avait bien étudié le règlement, et ils se sont engouffrés dans une brêche concernant les Buggies deux roues motrices. Si l'on veut équilibrer les performances entre les différents bolides, autant qu'ils soient tous du même type. Les prochaines reines du rallye-raid seront donc bel et bien des 4x4... même si cela doit encore être entériné et confirmé."
Mais alors, pourquoi la formation allemande X-Raid a-t-elle construit une version Buggy deux roues motrices de la Mini ? Pas de réponse pour l'instant. Mais il y a fort à parier que ce bolide ne connaisse pas une longue carrière et ne rencontre pas un vif succès auprès des candidats à la victoire dès 2019. A suivre... (Vincent Franssen)