logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Des 24 Heures de Spa pour les karts privés le premier week-end de juillet

Circuit 19/06/2017


 

Relancées en 2013, les 24 Heures Karting de Francorchamps ont depuis connu un succès croissant ! A tel point que la demande dépasse largement l’offre : l’organisateur, One Day Karting, a dû mettre en place une liste d’attente pour cette épreuve - programmée les 2 et 3 septembre - qui se déroulera à partir de cette année uniquement avec des karts identiques, soit 57 Biz Twin (bimoteurs) en l’occurrence.

 

"Le succès de nos 24 Heures Karting de Francorchamps est bien plus important que ce que nous aurions osé espérer, explique Patrick Van Billoen, le patron de One Day Karting. Dès le début, j’ai pourtant été convaincu qu’il y a aussi une place pour une catégorie de karts privés ! D’ailleurs, ils faisaient partie de nos 24 Heures dès la première édition que nous avons organisée, en 2013. Désormais, cette catégorie doit voler de ses propres ailes. C’est pour cela que nous organisons les Francorchamps Karting 24 Hours uniquement pour des karts privés."

 

 

Qui dit kart privé dit… préparation ! Et c’est évidemment là l’un des intérêts de cette course, à la fois pour les équipes et pour les pilotes. "Développer son matériel, chercher le petit truc technique qui fera la différence… Cela fait aussi partie du plaisir en sport automobile, poursuit Patrick. Or, c’est quelque chose qui, par définition, n’est pas possible avec des karts mis à disposition par l’organisateur. Ici, nous avons établi un règlement très simple : une quantité maximale de carburant (130 ou 150 litres selon la catégorie) est allouée pour la course, tout le monde doit utiliser les mêmes pneus, la capacité du réservoir est limitée à 8,5 litres et il y a un poids minimum (175 ou 200 kg selon la catégorie). Pour le reste, chacun fait comme il veut."

 

Trois catégories sont acceptées. On retrouvera en Evo1 les karts 4 temps utilisant des moteurs dits 'commerciaux', conçus au départ pour l’industrie, comme les Honda GX ou les Subaru, par exemple. Ce sera assurément la classe la plus fournie. Les moteurs 4 temps conçus pour la compétition (comme le SA250) se disputeront la victoire dans la catégorie Evo2 et l’Evo3 accueillera les karts 4 temps avec une boîte de vitesses ou un variateur.

 

"C’est une grande Première, mais ne dit-on pas qu’il faut bien commencer un jour, glisse Patrick Van Billoen. Nous ne ferons pas le plein cette année, mais une bonne vingtaine d’équipages sont déjà inscrits et certains sont encore en train de se former. Tous les pilotes intéressés peuvent d’ailleurs nous contacter s’ils veulent connaître des équipes encore à la recherche de l’un ou l’autre pilote. Nous espérons que cette première édition de 24 Heures pour des karts privés sera la première d’une longue série et que les participants pourront dire "J’étais à la Première"."

 

Pour ce faire, One Day Karting appliquera la recette qui a permis aux 24 Heures Karting de Francorchamps de connaître leur succès. Le chronométrage sera de très haute qualité grâce aux sociétés Animis (Valérie Duchateau et Eric Wathelet) et Apex Timing, bien connues dans le monde du karting de compétition. En plus de ce Live Timing, un Livestreaming vidéo de la course sera proposé par CMG Production (Jean-François Thyssen). Ajoutez à cela une ambiance conviviale et un fair-play exigé entre tous les concurrents et vous obtenez là l’opportunité de passer un magnifique week-end dans les Ardennes belges. "C’est une course de loisir, insiste Patrick Van Billoen. Le but principal est que chacun prenne du plaisir en participant à un bel événement. Cest aussi ce qui fait la réussite des 24 Heures Karting de Francorchamps et nous voulons garder cet esprit pour cette nouvelle épreuve."

 

Parmi les engagés, on recense déjà des noms bien connus dans le monde du karting 2 temps (le Champion de Belgique X30 Super Shifter Thierry Delré, Laurent Dauw, Sacha Knaepen..), des spécialistes des courses de karts 4 temps (dont le recordman de victoires aux 24 Heures Karting de Francorchamps, Fabio Paoleschi, mais aussi Romano Franssen, Filipe Vieira, Antoine Morlet, Tom Delfosse, etc.) et des pilotes automobiles, parmi lesquels le jeune Ugo de Wilde (14 ans), engagé cette année dans le Championnat de France de Formule 4, ou Yvan Muller, vu par le passé en BRCC. Sans oublier une très forte délégation anglaise !

 

L’entrée étant gratuite, voilà donc une Première belge à ne pas rater sur le circuit de karting de Francorchamps le 1er juillet, avec un départ donné à 16 heures. (Vincent Franssen & Com)



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet