Comme nous vous l'avions annoncé la semaine dernière, David Dermont a été le pilote belge suivant à faire connaissance avec la Nordschleife. L'évènement s'est passé samedi dernier, à l'occasion de l'une des manches de la série VLN, exclusivement disputée sur le grand Nürburgring.
Au volant d'une Renault Clio III engagée par le team allemand alignant également la Porsche 911 GT3 Cup de Maxime Martin et Markus Palttala, l'habituel pilote de l'Eurocup Mégane Trophy a dû apprendre en un minimum de temps. Exactement le genre de truc pas évident sur ce circuit...
"Heureusement, j'ai fait quatre heures de simulateur avant de partir, ce que je conseille vraiment à tout le monde, explique David. En arrivant, on découvre l'ambiance du VLN, qui est très particulière. Il y a des voitures partout, des pilotes en très grand nombre, mais tout reste simple et bon enfant... 140 engagés pour une course de 4 heures, de la Peugeot 106 à la Ford Capri, en passant par des Clio, des Mercedes 190 2.5... mais aussi les GT3 des équipes Phoenix, Black Falcon, Manthey, avec des gars comme Biela, Stippler, Basseng, Huisman, Menzel, Alzen, Dumas, Martin et Palttala au volant. Que du beau monde !"
Ensuite, Dermont a pris la piste, pour la toute première fois. Un baptème du style de ceux qu'on n'oublie jamais... "Un circuit totalement fou ! Ca monte, ça descend, on décolle deux fois des quatre roues... même au volant d'une Clio ! Chaque tour est différent, et c'est un pur bonheur. Au fil des passages, on s'y retrouve un peu mieux, et le plaisir est sans cesse décuplé. De la pure folie, mais qu'est-ce que c'est bon !"
Histoire d'en profiter pleinement, David est allé au bout de la course, ce qui n'a pas été le cas de Martin et Palttala cette fois. La victoire est revenue à Marc Basseng et Frank Stippler, leur Audi R8 LMS Phoenix devançant la Porsche 911 GT3 R Manthey de Jochen Krumbach et Romain Dumas, et la Mercedes SLS Rowe Racing de Thomas Jäger, Alexander Roloff et Jan Seyffarth. (Vincent Franssen)