logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : la 18ème victoire absolue de Kamaz en catégorie Camion

Rally 15-01-2021


 

Ce vendredi, le team officiel KAMAZ-master a une nouvelle fois remporté le rallye le plus difficile du monde, le Dakar. Non seulement, il s’est imposé dans ce rallye-raid riche de 12 étapes pour la 18ème fois, mais il a monopolisé l’intégralité du podium, battant plus d’un record en compagnie de son partenaire pneumatique officiel Goodyear.  

 

Il s’agit du premier succès de Dmitry Sotnikov depuis son apparition sur cette course en 2014. Avec son copilote Ruslan Akhmadeev et son mécanicien Ilgiz Akhmetzianov, l’équipage #507 a pris les devants dès la première étape, pour ne plus jamais quitter cette position de leader du classement général, décrochant 5 victoires sur les 12 spéciales disputées au cours de cette édition 2021. Anton Shibalov, avec le dossard #501, décroche la médaille d’argent pour la deuxième fois consécutive en terminant à 00H 41’ 38” de son équipier Sotnikov. Le vétéran de l’épreuve Airat Mardeev, au volant du camion #509, a terminé sur la plus petite marche du podium (+01H 16’ 35”). Les concurrents Martin Macik, sous les couleurs de Big Shock Racing (+01h47’51”), Ales Loprais, Instaforex Loprais Praga (+02h 02’31”), et Aliaksai Vishneuski, de MAZ Autosport, ont été les autres acteurs d’une compétition très serrée 12 étapes durant. Le dernier vainqueur en date du Dakar, Andrey Karginov, a lui joué de malchance au cours des deux premières spéciales, cédant la victoire à son équipier Dmitry Sotnikov.     

 

L’un des ingrédients du succès signé par KAMAZ-master est son incroyable esprit d’équipe. Même si les impressionnants camions bleus ne lâchent jamais rien afin de décrocher une nouvelle victoire, les différents équipages ne s’affrontent pas les uns les autres. Le team a en effet un objectif clair, partagé par tous, à savoir positionner les KAMAZ-master sur la plus haute marche du podium d’arrivée, et idéalement monopoliser le top 3, comme cela a été le cas cette année. 

 

Préparation minutieuse

 

Le Dakar est considéré par d’innombrables spécialistes comme le rallye le plus difficile du monde, et l’édition 2021 a fait honneur à cette réputation. “Le Dakar ne deviendra jamais une routine, et cette épreuve réclame une préparation méticuleuse, des opérations finement programmées et un incroyable travail de la part du team. Les camions, le pilotage et le sens de la navigation, sans oublier l’expertise de l’équipe technique, tout cela a été testé et retesté en vue de ce Dakar 2021. Le moindre détail a toute son importance, et le team a travaillé jour et nuit pour parvenir à ce superbe résultat’’, explique Vladimir Chagin, team-manager de KAMAZ-master. “Même lors de ces marathons extrêmes sur la scène des sports mécaniques, chaque seconde compte en spéciale. Outre la maitrise de la technologie des camions développés par nos soins, il est une donnée essentielle permettant aux équipages de donner le maximum : des pneus robustes. La vitesse est importante, mais la longévité est plus importante encore pour espérer se maintenir au sommet du classement. Avec Goodyear comme partenaire pneumatique de confiance, le team peut compter sur l’extraordinaire endurance et l’excellent grip assuré par les pneus standards Goodyear Offroad ORD pour lui permettre de croiser la ligne d’arrivée en première position, quelles que soient les circonstances, attendues ou non, et peu importe l’ampleur du challenge’’, conclut Chagin.    

 

Nos plus sincères félicitations à l’intégralité du team KAMAZ-master. Décrocher l’or, l’argent et le bronze dans la catégorie camion du Dakar est une performance étonnante, qui démontre la formidable expertise de la course du team et la maitrise technique de ces camions et de leur équipement’’, explique Maciej Szymanski, Marketing Director de Goodyear Commercial Europe. “Pas de doute, la performance de nos pneumatiques a été testée à son maximum cette année sur ce parcours totalement nouveau. Leur robustesse et leur durabilité, leur résistance aux crevaisons et le grip qu’ils offrent ont été les éléments clefs de la superbe performance du team, de la même manière que nous assistons quotidiennement nos clients pour leurs opérations de transport.’’

 

Goodyear, également partenaire exclusif du FIA European Truck Racing Championship, est reconnu pour tester sa gamme de produits standards à destination de la route dans des conditions d’utilisation extrêmes. C’est en particulier l’endurance de la technologie avancée de la carcasse qui constitue un critère de test majeur, ce qui contribue directement à un temps d’utilisation accru, l’amélioration des performances kilométriques globales et l’allongement de la durée de vie des pneumatiques, afin de soutenir les objectifs de transport durable de l’industrie. (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet