logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : X-Raid agacé par la pointe de vitesse des Buggies

Rally 09-01-2013


 

Quatre spéciales, quatre victoires pour les Buggies à mécanique Corvette V8 du Qatar Red Bull Rally Team, et une démonstration des autres Buggies, les SMG de Guerlain Chicherit et Ronan Chabot, voire le MD de Pascal Thomasse. Et pas le moindre succès pour les Mini All4 Racing de l'équipe allemande X-Raid, dont le patron, Sven Quandt, commence visiblement à s'impatienter.

 

C'est ainsi que dimanche, au terme de la boucle de Pisco, le team-manager allemand est allé s'adresser en des termes plutôt verts à Philippe Gache, dont le seul tort est d'être le responsable de la structure SMG. Et avec Chicherit et Chabot, force est de reconnaître que cette formation française connaît un excellent début de Dakar. "Quandt est venu nous dire qu'il suffisait pour nous de libérer la bride d'admission pour que des garagistes soient en mesure de concurrencer son team, explique Gache. Primo, nous sommes passés d'une bride de 37 à 39 mm, comme le stipule le règlement, tandis que les Mini ont une bride de 38 mm. On a donc gagné une cinquantaine de chevaux, c'est vrai ! Mais nous ne sommes quand même pas des 'garagistes' ! C'est le 22ème Buggy que nous construisons, et il coûte environ 500.000 euros ! J'ai un atelier, trois ingénieurs. Ces propos sont très méprisants. X-Raid va probablement gagner ce Dakar, mais que Sven Quandt laisse la course se dérouler !"

 

Des propos de Philippe Gache que nous ne pouvons qu'approuver. La force de ce Dakar 2013, c'est de voir plusieurs équipes privées (ou plus ou moins privées dans le cas de X-Raid) s'affronter, la nouvelle réglementation empêchant les protos de faire la différence. Si Peterhansel n'a pas encore gagné officiellement de spéciale, Giniel de Villiers et le Toyota Hilux Pickup non plus. Et comme Sainz est virtuellement hors d'état de l'emporter, on peut dire que la situation des Mini All4 Racing est confortable malgré tout. Mais Sven Qvandt fait apparemment partie de ces gens qui veulent tout tout de suite. Or, les Al-Attiyah, Sainz, Chicherit et Chabot vont plus que probablement lui causer quelques énervements d'ici la fin de l'épreuve, dans une dizaine de jours. Et ce ne sera que justice... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet