logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : Guillaume de Mévius s'offre une première victoire en T3 !

Rally 03-01-2022


 

Malgré un début de Dakar riche en rebondissements, Guillaume de Mévius s'est aujourd'hui vengé de la meilleure des manières, avec sa première victoire d'étape sur le Dakar Rally dans la catégorie T3 / Lightweight Prototype ! Malheureusement, le premier contre-temps arrivait avant même le début de l'épreuve. Étant donné la situation actuelle dans le monde, un protocole sanitaire strict est mis en place pour ce Dakar 2022. Celui-ci contenait entre autres, un test PCR avant le départ vers l'Arabie saoudite et un test PCR sur place. Lors du test réalisé dans le bivouac de Djeddah, Tom Colsoul - copilote de Guillaume - était testé positif au Covid-19, le rendant forfait pour l'entièreté de l'épreuve. Dans l'urgence, un nouveau copilote rejoignait le Red Bull Off-Road Junior Team depuis les États-Unis, l'expérimenté Kellon Walch, qui a pris part à plusieurs reprises au Dakar, notamment aux côtés de Robby Gordon. Après des mois de préparation avec Tom, des habitudes et des réflexes mis en place, c'est également la langue qui venait se joindre à l'adaptation, étant donné que la navigation se ferait désormais en anglais dans l'habitacle.

 

Après un court prologue sur la liaison entre Djeddah et Ha'il, l'Etape 1B attendait les concurrents de l'épreuve. Plus de 300 kilomètres chronométrés, avec des passages de dunes impressionnants et de la navigation compliquée, où même les pilotes motos et les équipages autos les plus expérimentés ont connu des difficultés. Du côté de Guillaume, ce n'est pas la navigation qui allait le gêner, mais bien des ennuis mécaniques aux alentours du kilomètre 260. Contraint à attendre le camion d'assistance de son équipe, de longues heures se sont écoulées avant le retour au bivouac au milieu de la nuit...

 

Malgré une courte nuit, c'est avec le plein de motivation que Guillaume et Kellon s'élançaient dans la deuxième étape du Dakar, avec l'objectif principal d'engranger de l'expérience si importante en rallyes-raid. "Nous avons fait une spéciale très propre, à un rythme constant. Kellon a fait un formidable boulot côté navigation. Malgré tout, je ne m'attendais pas à un si bon résultat, c'est super de rebondir de cette façon, confiait Guillaume. Je tiens évidemment à remercier les mécanos, qui ont fait un super boulot pour nous permettre d'être au départ de l'étape du jour." 

Suite à l'annulation de l'étape marathon à cause des conditions météorologiques les derniers jours, c'est une boucle autour du bivouac d'Al Qaisumah qui attend les concurrents demain, avec au programme du sable et des dunes. On attend la suite... (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet