logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar (ES4) : Al-Attiyah s'impose et conforte son leadership

Rally 10/01/2019


 

La première partie de l'étape marathon du Dakar 2019, entre Arequipa et Tacna, était redoutée, mais au bout du compte, elle a accouché d'écarts moins importants qu'hier. Ce qui ne veut pas dire que tout a été nickel pour tout le monde. Très vite, Bernhard Ten Brinke (Toyota) a rencontré des soucis sur son Hilux officiel, ayant pu réparer en comptant sur l'aide de Giniel De Villiers (Toyota), qui avait de son côté perdu plus de 4 heures hier. Mais pour le Hollandais, l'addition sera salée, avec sans doute plus de 3 heures de retard au bout de cette ES4. Quant à Carlos Sainz (Mini JCW Buggy), autre grand perdant de mercredi, il a de nouveau laissé près d'une demi-heure après s'être immobilisé en début de spéciale, ce qui ne l'a pas empêché d'achever l'étape en 7ème position...

 

On a donc repris les mêmes qu'hier et on a recommencé au sommet du classement, avec cette fois Nasser Al-Attiyah (Toyota) qui s'est constamment maintenu devant Stéphane Peterhansel (Mini JCW Buggy), le pilote du Qatar l'emportant avec 1'52" d'avance sur le Français à Tacna. Quant à Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR), il s'est remis de sa journée en enfer, pour signer le 5ème meilleur temps, avec un passif de 12'23", après avoir assez longuement pointé en 3ème position.  

 

Derrière le duo Al-Attiyah-Peterhansel, on pointe dès lors Jakub Przygonski (Mini JCW Rally, avec Tom Colsoul) à 8'32" et Nani Roma (Mini JCW Rally) à 8'49". Yazeed Al-Rajhi (Mini JCW Rally) a fini 6ème à 18'11", Carlos Sainz 7ème à 24'44" et Cyril Despres (Mini JCW Buggy) 8ème à 25'51". 

 

Dans le clan belge, la très mauvaise nouvelle de ce jeudi est l'abandon du Buggy de Matthieu Serradori et Fabian Lurquin, victime d'une casse moteur dès l'entame de la spéciale. 

 

Au classement général avant la seconde partie de l'étape marathon puis la journée de repos, Al-Attiyah reste bien sûr en tête avec 8'55" de bon sur Peterhansel, qui se propulse en 2ème position. Roma est désormais 3ème à 20'51", précédant Przygonski (22'17") et Al-Rajhi (24'59"), qui effectue une solide marche arrière au classement. Loen est 6ème à 50'22" et Despres est 7ème à 50'31". 

 

Ce vendredi, retour vers Arequipa, avec cette fois une spéciale de 517 kilomètres qui débutera en début d'après-midi (13h56), heure belge, pour se conclure dans la soirée. Samedi, les hommes et les machines pourront souffler avant d'attaquer la deuxième salve de cinq étapes en direction de Lima... (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet