logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar ES10 : Sainz grand vainqueur d'une spéciale tronquée !

Rally 15/01/2020


 

La première partie de l'étape marathon du Dakar 2020, entre Haradh et Shubaytah, n'a pu aller jusqu'à son terme ce mercredi matin. Les moyens engagés pour la sécurité des concurrents étant en grande partie déjà mobilisés et les conditions météorologiques s’aggravant, avec des vents violents, la Direction de Course a décidé d’arrêter la 10ème étape au kilomètre 345. Les concurrents de l’ensemble des catégories rejoignent donc le bivouac marathon en liaison.

 

Et même si elle a été plus courte que prévu, cette spéciale fera date, puisqu'elle permet à Carlos Sainz (Mini Buggy) de faire un solide break au classement général. La raison ? Tant Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) que Stéphane Peterhansel (Mini Buggy) se sont égarés ! "C’était une étape dangereuse avec beaucoup de dunes cassantes, explique Peterhansel. Et quelques kilomètres avant la neutralisation, nous nous sommes complètement perdus avec Nasser (Al-Attiyah) et d’autres. Certains sont arrivés ensuite au bon moment, quand nous avions trouvé la piste, et ont gagné beaucoup de temps. Au final c’est une bonne étape pour mon coéquipier Carlos (Sainz) qui a pris du temps à Nasser, tandis que de notre côté nous nous rapprochons de Nasser mais toujours en troisième position."

 

Sainz s'est donc offert une nouvelle victoire partielle en devançant Jakub Przygonski (Mini Rally) de 3'05", Giniel de Villiers (Toyota) de 4'26", Pierre Lachaume (Peugeot 2008 DKR PH Sport) de 6'10", Yazeed Al-Rajhi (Toyota) de 6'30" et le duo Ten Brinke-Colsoul (Toyota) de 6'40" ! 12ème place pour Serradori-Lurquin (Buggy Century) à 13'01". Peterhansel s'est classé 10ème à 11'48" et Al-Attiyah 17ème à 17'46" ! 

 

Ce classement change bien sûr la face du général, avec un Sainz désormais fort d'une avance de 18'10" sur Al-Attiyah et 18'26" sur Peterhansel ! Suivent Al-Rajhi (40'46"), Terranova (Mini Rally, 57'39"), de Villiers (1h02'23"), Ten Brinke-Colsoul (15'39") et Serradori-Lurquin (1h37'21"). 

 

Mauvaise journée également pour Fernando Alonso et Marc Coma, dont le Toyota Hilux officiel a été victime de deux tonneaux très tôt dans la spéciale. Le duo espagnol a perdu 1h17" au classement général, ce qui l'éloigne d'un possible top 10. 

 

Ce jeudi, deuxième partie de l'étape marathon et déjà l'avant-dernière spéciale du rallye, longue de 379 kilomètres avec un retour vers Haradh. La journée débutera par un spectacle qui s’étend sur 80 kilomètres : les plus belles dunes du pays. Sur une telle distance, les risques de se poser un peu trop longtemps sur un tas de sable en position de spectateur ne manquent pas. Ensuite, les concurrents rouleront sur les traces des premiers chercheurs d’or noir qui ont exploré la région. L’étape marathon touchera à son terme, tout comme ce Dakar 2020 décidément passionnant... (Vincent Franssen) 



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet