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DTM Red Bull Ring : le Dr Ullrich pointé du doigt, Timo Scheider exclu

Circuit 03-08-2015


 

Pas de doute, la seconde course du week-end autrichien du DTM sur le Red Bull Ring va laisser des traces. Comme nous vous l'avons annoncé, l'épreuve, disputée sous une pluie battante, a été marquée par une phase de course houleuse ayant concerné les Mercedes de Robert Wickens et Pascal Wehrlein et l'Audi de Timo Scheider. Ce dernier voyait les deux pilotes à l'étoile bien s'entendre pour prendre le meilleur sur lui, ce qui signifie qu'au sortir d'une coube commandant une longue ligne droite, Wehrlein et Wickens se retrouvaient devant un Scheider frustré par la manoeuvre... 

 

C'est à cet instant que le Dr Wolfgang Ullrich, responsable du programme Motorsport d'Audi, y est allé d'un malheureux 'pousse-le dehors !" dans la radio, petite remarque entendue même lors de la captation télévisée. Résultat : Scheider retardait son freinage, emboutissait Wickens qui lui-même percutait Wehrlein ! Et les deux Mercedes de terminer leur course dans le bac à gravier ! Un abandon coûtant la tête du championnat au jeune Pascal Wehrlein, désormais débordé par le vainqueur du jour, Mattias Ekström, pilote... Audi, bien sûr ! 

 

Comme on pouvait s'y attendre, l'affaire n'en est pas restée là, et dès l'arrivée, Wehrlein y allait d'une déclaration choc, le genre de truc auquel les promoteurs du DTM ne sont pas habitués : "Audi a déclaré une guerre du DTM !". Pour un championnat lavant plus blanc que blanc, à la manière de la F1, cela faisait un peu désordre... 

 

Ullrich Fritz, patron du clan Mercedes, en remettait une grosse couche par la suite, déclarant que "le comportement d'Audi et de Scheider est extrêmement anti-sportif à nos yeux. Sortir délibérément le leader du championnat n'a rien à voir avec le fair-play. Nous ne voulons pas voir cela en DTM !". 

 

Ce lundi, on a officiellement appris que Timo Scheider a été déclassé de la joute de Spielberg, l'affaire ayant même été transmise à la fédération allemande. Quant au Dr Ullrich, dont l'image a rarement été ternie par des affaires de ce genre, il a fait amende honorable et fourni des explications, déclarant "que ce qui s'était passé n'était sans doute pas une manière idéale de terminer une course. Mais ce qui avait été fait à Timo n'était pas non plus très propre. Cela dit, mon intention n'était certainement pas que Wickens et Wehrlrein terminent dans le bac à graviers. Je suis dès lors désolé d'avoir eu cette réaction à la radio. C'était sur le coup de l'émotion. Ce message n'a néanmoins jamais été transmis au pilote, mais uniquement à son responsable de team. Je n'ai personnellement aucun contact direct avec les pilotes pendant la course. Je ne savais d'ailleurs même pas que ma radio était ouverte. Il ne s'agissait donc pas d'une instruction donnée directement à Timo, et je tiens à m'excuser auprès de Mercedes pour cette remarque. Ce genre d'expression ne correspond pas à mon idée du sport auto, elle était uniquement due à une montée d'adrénaline à cet instant. Je suis un compétiteur, et je n'avais pas apprécié la manière dont Timo a été traité quelques instants plus tôt...". 

 

Balle au centre, mais reconnaissons qu'avec cet épisode digne de la NASCAR, le DTM a démontré qu'il lui arrivait d'avoir une touche d'humanité, abandonnant quelques instants son image de machinerie inébranlable... (Vincent Franssen)



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