C'est au Grand Duché de Luxembourg que se tenait le dernier rendez-vous de l'ASAF Euro Team, et le moins que l'on puisse dire, c' est que ses deux représentants, Jelle de Coninck et Christophe Le Nouvel, ont affolé les chronos.
Organisée par l'Ecurie Tetelbierg après 10 ans d'absence des calendriers, l'épreuve disputée sur le rapide tracé de Holtz clôturait la saison belge et luxembourgeoise de course de côte. Ce rendez-vous luxembourgeois avait un goût particulier pour Christophe Le Nouvel, car le titre national en voitures fermées se jouait entre lui et Gaëtan Hayot lors de cette épreuve. Pour être champion, Christophe devait au moins se classer 2ème derrière Hayot pour ceindre sa première couronne nationale.
Le titre national en voitures ouvertes était déjà joué depuis Bomerée et avait sacré pour la première fois Jacques Marchal. Jelle de Coninck roulait donc sans aucune pression.
Les essais démarraient le dimanche matin sous une fine pluie qui rendait la piste piégeuse à souhait, des conditions dantesques qui souriaient à Jelle de Coninck, qui s’emparait de la tête devant le jeune Luxembourgeois David Hauser, sur la Dallara F305/7. Pour Christophe Le Nouvel, les choses n’étaient pas aussi roses : il signait le 3ème chrono en voitures fermées, laissant filer la belle Fiat Abarth 500 du Luxembourgeois Hugo Arellano et la Golf du Belge Gaëtan Hayot.
On a assisté à un vrai duel entre De Coninck et Hauser, qui descendaient chacun à leur tour le meilleur temps de course. Si au final le pilote de l’ASAF Euro Team Montagne s’imposait pour 645 centièmes de seconde, il ne manquait pas de saluer la performance de son adversaire. Jelle remporte sa première victoire à l’étranger devançant Hauser sur la Dallara F305/7, Jacques Marchal (Norma M20), Guy Demuth (Lola B02/50 F3000) et Emmanuel Gonay (Ligier JS49).
Le duel en voitures fermées aura tourné court, puisque Gaëtan Hayot sortait de la route lors du premier chrono, une sortie l’empêchant de poursuivre sa journée pour défendre ses chances de titre. Christophe Le Nouvel en profitait pour signer d’emblé un chrono époustouflant, reléguant la Fiat Abarth 500 d’Arellano à 2 secondes de la Citroën AX. Au final, Christophe imposait donc sa petite bombe d’AX devant un Yves Kremer très incisif lors du dernier chrono avec sa Subaru Impreza. On retrouvait derrière eux la Fiat d’Arellano, la 406 ST de Michel de Kerkhove et la Ford Escort de Bob Kellen. Christoph Le Nouvel empoche son premier titre national, de quoi rendre fier sa famille qui ne compte pas les heures passées au garage afin de proposer chaque week-end une voiture efficace et fiable.
Holtz clôturait de la plus belle des manières l’aventure de l’ASAF Euro Team Montagne. Une opération rendue possible dans le cadre des plans-programmes de la Communauté Française, et un projet qui a permis à deux pilotes issus du championnat provincial d'accéder après quelques années au niveau supérieur et de s'y distinguer. (Vincent Franssen & Com)