logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Condroz : Princen vainqueur, Verschueren champion !

Rally 05/11/2017


 

Les deux dernières spéciales du 44ème Rallye du Condroz, tombées dans l'escarcelle de Kevin Abbring (Peugeot 208 T16 R5), n'y ont rien changé, Kris Princen et Peter Kaspers (Skoda Fabia R5) ont remporté l'ultime manche du Championnat de Belgique des Rallyes avec un avantage de 27"2 sur le Hollandais du clan Peugeot Belgique Luxembourg, que nous avions tout de même annoncé à l'abandon hier après de sérieux problèmes d'embrayage. Pour le duo vainqueur sous les couleurs de BMA, il s'agit d'une bien belle manière de conclure une compétition qu'ils avaient décidé d'abandonner il y a quelques semaines à peine. Il est des revirements qui aboutissent à des résultats plus que positifs... 

 

Mais le plus heureux du week-end était assurément Vincent Verschueren, dont la 3ème place a suffi pour lui permettre de décrocher le titre de Champion de Belgique des Rallyes 2017. Une consécration pour celui qui avoue avoir eu des posters de Freddy Loix dans sa chambre d'adolescent, et dont les progrès en quelques années à peine ont été incroyables. Belle récompense également pour le clan GoDrive de Gaby Goudezeune, qui mérite assurément cette couronne. 

 

Derrière ces hommes forts du Condroz 2017, la bataille a été royale, et Adrian Fernémont (Ford Fiesta R5) a finalement pris l'ascendant sur un Bruno Thiry dont la découverte de la DS 3 R5 a été tout simplement bluffante, avec Stéphane Prévot à sa droite. Pour Fernémont, quelques jours après la naissance d'une petite Lola, c'était Papa Noël avant l'heure... 

 

En manque de kilomètres, Bertrand Grooten a pris la mesure de la Skoda Fabia R5 pour compléter méritoirement le top 6, reconnaissant qu'une petite épreuve de préparation n'aurait pas été superflue. Il a devancé un Xavier Bouche (Skoda Fabia R5) victime d'une sortie de route dans l'avant-dernière spéciale (qui est arrivé au bout avec un bolide privé de calandre...), l'Allemand Mark Wallenwein (Skoda Fabia R5) qui voulait découvrir ce Condroz dont on lui avait tellement parlé, un Kevin Demaerschalk (DS 3 R5) pour lequel tout n'a pas été simple, et un Cédric De Cecco (Peugeot 208 T16 R5) une fois encore malchanceux... dès les premiers kilomètres. Belle 11ème place pour Etienne Monfort (Skoda Fabia R5), qui s'est offert un week-end dans la cour des grands, David Bonjean (Citroën C4 WRC) victime d'une perte de capot coûteuse en temps dès samedi matin, Davy Vanneste (Ford Fiesta R5), Olivier 'Flash' Collard, fidèle à la Mitsubishi Lancer Evo10, et Anthony Martin, qui avait tenté le pari de la Peugeot 207 S2000. Le duel entre ces deux derniers valait d'ailleurs la peine d'être suivi d'un bout à l'autre de ce dimanche. 

 

A noter l'abandon de François Duval (DS 3 R5) dans l'ES16, victime d'un bris d'amortisseur... 

 

Victoire autoritaire en RC4 du jeune Sébastien Bedoret (Peugeot 208 R2), qui loupe le titre Junior BRC pour cause de trop grand nombre de neutralisations, 20ème place pour la Porsche 997 GT3 rescapée de John Wartique, qui s'en est somptueusement tiré dans des conditions difficiles, et succès en Historique pour l'Opel Ascona 400 de Stefaan Prinzie, sacré champion de Belgique... On aura l'occasion d'en reparler. 

 

Rideau sur ce Condroz 2017 d'excellente facture, quoiqu'un peu court aux goûts de beaucoup... (Vincent Franssen / Photos Tony Henssen & Michel Laboureur)



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet