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Condroz-Huy : le point sur les engagés dans toutes les catégories

Rally 26-10-2010


 

Il va y avoir du sport du côté de Huy ces 5, 6 et 7 novembre ! Avec un plateau aussi fourni que varié, le Motor Club de Huy s'apprête à fêter en grandes pompes la 37ème édition du Rallye du Condroz-Huy. Jamais la lutte pour la victoire n'a semblé aussi ouverte, avec, d'un côté, des pilotes de WRC privées ambitieux, et de l'autre, des pilotes officiels en Super 2000 hyper affûtés...

 
Le championnat étant joué depuis l'Omloop van Vlaanderen, les têtes d'affiche débarquent à Huy débarrassées de tout calcul. Un seul objectif en tête : remporter la victoire ! Reines des rallyes, les World Rally Cars constituent bien sûr les armes ultimes pour y parvenir. Neuf pilotes sont en lice au volant de ces monstres de plus de 330 chevaux. Le plus en vue est bien sûr Bernd Casier, vainqueur de la dernière manche en date du championnat de Belgique. Le pilote de Flandre occidentale disposera de la Ford Focus WRC05 naguère alignée par Pieter Tsjoen. Une monture que le désormais sextuple champion de Belgique avait classée à la 3e place en 2006. Bernd Casier n'a jamais gagné à Huy mais ses deux accessits (2ème en 2007 et 2009) démontrent à la fois sa pointe de vitesse sur les spéciales du Condroz et l'expérience qu'il a pu y accumuler.
 
En l'absence de Patrick Snijers, la Subaru Impreza WRC S12 que le grand Brabançon a pilotée en début d'année sera tout de même au départ. Mais aux mains de Melissa Debackere ! La jeune femme partagera pour la première fois l'habitacle de cette performante monture avec Cindy Cokelaere. Un équipage 100% féminin qui se positionne résolument parmi les équipages à suivre.
 
Cinq autres Subaru Impreza WRC seront de la partie. De la plus ancienne (version S5) pour le vétéran Paul Lietaer, à la récente S11 du local David Bonjean en passant par la S10 de Hubert Deferm, la S8 du jeune Bertrand Grooten – très en vue l'an dernier – et la S9 de l'ancien champion de Belgique Xavier Bouche. L'avantage du Rallye du Condroz, c'est que le niveau d'évolution des voitures y est moins important que le talent du pilote. Le faible niveau d'adhérence des petites routes de la région de Huy met en effet les dons d'équilibriste de l'homme en exergue.
 
En parlant d'équilibristes, la présence de Jean-Pierre Van De Wauwer et Dominique Jullien au volant de spectaculaires Skoda Octavia WRC (une voiture qui a gagné en 2001 aux mains de Bruno Thiry) a de quoi réjouir le public. L'équipe BMA Autosport de Bernard Munster affiche d'ailleurs complet : outre les Skoda et la Subaru de Debackere, le team verviétois alignera une Subaru Impreza 555 Gr.A pour Dominique Bruyneel, un habitué de la maison par ailleurs champion de France des Rallyes sur Terre 2009.
 
Super 2000 : les stars belges de l'IRC et un jeune espoir en vedette
 
En 2008, Freddy Loix avait créé la surprise à Huy en revendiquant la victoire face à la nouvelle Ford Focus WRC Pieter Tsjoen avec sa Peugeot 207 Super 2000. Depuis, les WRC n'ont pas changé alors que les Super 2000 ne cessent d'évoluer. Ce qui laisse à penser que Freddy Loix (Skoda Fabia S2000) et Thierry Neuville (Peugeot 207 S2000) se mêleront à la lutte pour la victoire. Les deux pilotes officiels sont bien dans le rythme après une campagne en IRC. Pour rappel, Freddy Loix y a glané trois victoires, permettant à Skoda de coiffer le titre constructeurs. Quant à Thierry Neuville, il a démontré que les espoirs placés ont été placés en lui à bon escient. Le jeune citoyen de St-Vith est monté sur le podium à Ypres et il a signé quelques chronos retentissants sur d'autres manches.
 
La catégorie Super 2000 devrait permettre à un autre jeune pilote de se mettre en évidence. Anthony Martin, un pur produit de la filière Ford, devrait étrenner la nouvelle Fiesta Super 2000 alignée par le team Floral. A l'heure d'écrire ces lignes, le conditionnel reste encore de mise. D'ailleurs, Martin a prévu un plan bis en rentrant un second engagement (Mitsubishi). Enfin, le Flandrien Didier Vanwijnsberghe sera lui aussi présent avec sa Super 2000, une Skoda Fabia qu'il commence à bien avoir en mains.
 
Des titres à attribuer en Citroën Racing Trophy Benelux et Fiesta Sport Trophy
 
Avec l'avènement du nouveau Groupe R, la catégorie des tractions est plus spectaculaire que jamais. En tête de liste, on pointe bien sûr les puissante Renault Clio R3 de Kris Princen et Cédric Cherain. L'ancien vainqueur (2005) devrait trouver en la personne du jeune pilote de Chaudfontaine un adversaire de taille. Il sera sans doute difficile pour les Citroën C2-R2 MAX de devancer les Clio. Et pourtant, cela pourrait avoir son importance. Car le titre n'est pas encore attribué dans le Citroën Racing Trophy Benelux où la position au sein du Groupe R détermine l'allocation de points et de primes. Trois pilotes sont encore en lice : le local Xavier Baugnet, leader au classement provisoire, le Louvaniste David Croes et le Hollandais Hans Weijs Jr. Battu sur le fil en Junior WRC, ce dernier a une revanche à prendre ! Yves Matton, l'organisateur du Trophy, passera comme l'an dernier derrière le volant, histoire de prendre part à la fête avec "ses" pilotes.
 
Du côté du Fiesta Sport Trophy, le très jeune Kevin Demaerschalk (19 ans) possède encore des chances toutes théoriques de titre. Il lui faudrait en effet compter sur l'abandon de Cédric De Cecco et signer pas moins de 12 meilleurs temps dans le Trophy pour coiffer le Liégeois sur le poteau.
 
Gaban et Duez, des Porsche, une Nissan et des BMW pour le show
 
Même si elles peuvent difficilement jouer un top 10 sur les très glissantes spéciales du Condroz, les puissantes propulsions sont très attendues par le public. D'autant plus quand elles sont pilotées par des artistes de la trempe de Pascal Gaban, Marc Duez, Tim Van Parijs, Chris Van Woensel ou Renaud Verreydt (BMW M3). Les trois premiers cités aligneront de rapides Porsche 911 GT3, avec un petit avantage à Van Parijs, le seul à disposer d'une boîte séquentielle. Van Woensel sortira pour la troisième fois sa nouvelle Nissan 370Z en progrès constants. Sans conteste, il y aura une bagarre intéressante en GT !
 
Groupe N : match à trois pour un titre
 
Groupés en seulement 3 points avant cette ultime manche du championnat, Jonas Langenakens (Mitsubishi Lancer EvoX), Stéphane Lhonnay (Mitsubishi Lancer Evo9) et Alexandre Romain (Mitsubishi Lancer EvoX) peuvent tous croire en leur chances de titre. Plus de calculs, il faut battre les deux autres pour remporter la timbale. Mais il faudra se méfier de deux outsiders de choix en la personne d'Olivier Collard (Subaru Impreza N15), 4ème l'an dernier, et de Matthias Boon (Subaru).
 
La course ne sera pas jouée samedi soir !
 
En 2010, il est évidemment difficile de renouveler vraiment un parcours. Celui du Rally du Condroz est toujours articulé des deux côtés de la Meuse, à cheval sur le Condroz et la Hesbaye. Alors qu'elle était au programme cette année, la spéciale de Villers-le-Bouillet a dû être annulée en dernière minute, suite à un problème de coordination. Mais les grandes classiques comme Wanze-Marneffe ou Marchin-Goesnes sont toujours au programme. On notera l'arrivée d'une version totalement inédite de Ben-Ahin. Avec l'annulation de Villers-le-Bouillet, samedi sera la petite journée du rallye, ménageant ainsi le suspense pour la longue et difficile journée de dimanche. Un changement qui devrait ravir les sportifs !
 
Maximum FM radio officielle du Rallye
 
Depuis juillet 2008, un décret de la Communauté Française ne permet plus l'ouverture de fréquences spécifiques pour couvrir en "live" un événement. Le Motor Club de Huy a néanmoins veillé à ce que les spectateurs soient informés au mieux de l'évolution de la course en concluant un accord avec Maximum FM. La fréquence à suivre pendant le rallye sera donc le 105.9 FM. (Com & Vincent Franssen)
 


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