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Code 60, Full Course Yellow, Safety Car ou Slow Zone ?

Circuit 31-05-2016


 

Notre prose d'hier au sujet du mode de neutralisation des épreuves via 'Code 60' a fait réagir, c'est le moins que l'on puisse dire. Commentaires (nombreux) sur la page Facebook de Speed Action TV.be, coups de fil, sms, messages privés, mails, les avis ont été variés et chaque fois justifiés. D'aucuns en ont d'ailleurs profité pour nous demander la différence pouvant exister entre le 'Code 60' et le 'Full Course Yellow'. Nous avons fait mieux que ça, posant à qui de droit la question des différentes possibilités s'offrant à un Directeur de Course en cas d'incident sur la piste... 

 

Outre le traditionnel drapeau jaune agité sur les lieux de l'incident, mais aussi juste avant, et l'envoi en piste d'une 'Voiture de Sécurité' ou 'Safety Car' devant idéalement retrouver le leader de l'épreuve avant de ralentir tout le monde, il existe la possibilité de neutraliser via 'Code 60' et 'Full Course Yellow'. Mais pas seulement... 

 

Code 60

 

Comme son nom l'indique, le 'Code 60' intime l'ordre aux pilotes en piste de ne pas dépasser cette vitesse. Le système de contrôle mis au point par Laurent Voogt en collaboration avec le chronométreur RIS permet de vérifier si chaque concurrent respecte bien ces 60 km/h maxi... sur plusieurs secteurs ! C'est ainsi que le week-end dernier, à Zandvoort, le circuit était divisé en trois secteurs, ce qui peut expliquer le nombre d'incartades et les pénalités qui en ont découlé. Signalons pour être complet que lorsque les drapeaux 'Code 60' sont brandis, le secteur dans lequel se trouve le concurrent n'est bien sûr pas pris en compte. Pas plus que le dernier secteur avant une relance. 

 

Full Course Yellow

 

Le 'Full Course Yellow', qui consiste à brandir le jaune sur l'ensemble du circuit, repose sur le même principe, si ce n'est que la vitesse des voitures est laissée à l'appréciation du Directeur de Course. Qui, selon le type de circuit, décidera (et annoncera clairement lors du briefing) la vitesse à ne pas dépasser, soit 70 km/h, 80 km/h ou plus. Les contrôles sont du même type que pour le 'Code 60'. 

 

Virtual Safety Car

 

En Formule 1, on parle désormais de 'Virtual Safety Car', ou 'Voiture de Sécurité Virtuelle'. Dès qu'un incident se produit, des feux annoncent aux pilotes qu'ils sont désormais en situation de 'Virtual Safety Car'. Ils doivent donc faire comme si une 'Safety Car' montait en piste... sauf qu'il n'y en a pas ! C'est le leader de la course qui doit prendre l'initiative de ralentir tout le groupe, selon les injonctions données via la radio par le Directeur de Course. 

 

Slow Zone

 

Enfin, en World Endurance Championship notamment, on parle de 'Slow Zone'. Il s'agit d'une zone placée sous 'drapeaux jaunes', dans laquelle les pilotes ne peuvent bien sûr pas se dépasser, et où une vitesse maxi, là aussi annoncée par le Directeur de Course, ne peut être franchie. C'est un système qu'on risque de voir régulièrement lors des prochaines 24 Heures du Mans, qui permet à la course de se poursuivre, mais aussi aux commissaires de travailler en toute sécurité dans la zone où a eu lieu l'incident ou l'accident. 

 

Les résultats de Zandvoort ce mercredi

 

Quant à l'épreuve BGDC de Zandvoort, dont le classement n'a toujours pas été officialisé (idem pour le BMW Clubsport Trophy et la BMW M235i Racing Cup qui évoluaient dans la même course), on aura des nouvelles et un résultat final définitif ce mercredi en journée. Une communication officielle partira dans le courant de la soirée. 

 

Il va de soi qu'il vous est toujours loisible de nous envoyer vos messages et avis au sujet de ces modes de neutralisation, afin que le débat puisse se poursuivre... (Vincent Franssen)  



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