logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Clio Cup : Donniacuo, Gosselin ou De Bakker aux World Series à Spa ?

Circuit 05-05-2014


 

Le sport automobile et la Renault Clio Cup Benelux font toujours rêver les jeunes. La preuve en a encore été apportée, ce jeudi 1er mai à City Kart, avec l’épreuve de présélection du Clio Cup Young Talent Challenge rassemblant cent vingt pilotes entre 16 et 23 ans. Une fois encore, c'est le pilotage virtuel qui permet aux jeunes loups de mettre le pied à l'étrier...

 

Tous les candidats ont défié le chronomètre entre 8h00 et 20h00 dans les huit simulateurs Ellip6 du City Kart de Forest. Chaque jeune concurrent a eu droit à un quart d’heure pour établir le meilleur tour possible de Francorchamps aux commandes d’une Renault Clio de compétition, le record revenant à Samuel Lay en 2'48"484.

 

Les seize plus rapides ont ensuite été répartis en deux pelotons équitables pour les demi-finales, des courses de 7 tours, les 4 premiers de chaque joute étant qualifiés pour la grande finale. Compte tenu de l’enjeu, la pression était maximale, vers 21h00, au départ de la course décisive courue sur 10 tours, soit près d’une demi-heure de concentration extrême.

 

Et au terme d’une épreuve très disputée (il y a tout de même eu un concurrent exclu pour conduite anti-sportive), les trois grands finalistes ont émergé.

 

Le lauréat du jour s’appelle Lorenzo Donniacuo, un Montois de 21 ans, révélation de la saison 2013 en BGDC et dans le BMW Clubsport Trophy. "Je suis vraiment très heureux d’avoir pu m’imposer face à autant de participants. Cela a été une longue journée, très stressante, mais j’ai géré cela au mieux, surtout lors de la finale où j’ai eu la pression constante de Régis", a déclaré le vainqueur possédant déjà une expérience de la course.

 

Pas loin du tout derrière lui, on retrouvait Régis Gosselin, 21 ans lui aussi. "J’ai vécu une journée fantastique. C’était très bien organisé et je remercie déjà Renault Belgique Luxembourg de nous offrir un aussi beau cadeau. Je vais essayer de profiter pleinement de cette opportunité, confiait le petit-fils de Gustave Gosselin, vainqueur des 24 Heures de Spa 1964. J’ai déjà disputé une course en BGDC l’an dernier mais à Zolder. Pour le reste, j’ai juste fait quelques tours de Francorchamps lors d’essais."

 

Le troisième candidat sélectionné a créé la surprise. Tout dernier pilote à se qualifier pour les demi-finales en fin de journée, Tomas De Bakker, un Néerlandophone de 16 ans à peine originaire de Reet dans la province d’Anvers, s’est révélé par son sens de l’attaque et sa capacité à garder son sang froid lors des courses. "Mon expérience en sport auto se limite à des épreuves de quatre temps en karting, a indiqué le plus jeune des lauréats, qui découvrait les simulateurs Ellip6. C’est un rêve de pouvoir figurer parmi les sélectionnés pour la finale. Maintenant, on verra ce que cela donne dans la réalité."

 

Le plus rapide lors des qualifications, vainqueur de sa demi-finale mais poussé à deux reprises en finale (dont une fois fautivement), Samuel Lay, un pilote de 18 ans de la région d’Arlon, est remonté avec le meilleur tour jusqu’à la 4ème place. La plus mauvaise… L’organisation l’a désigné réserviste et l’a invité à rejoindre les trois finalistes jeudi matin pour le passage des licences.

 

Ces trois jeunes talents se retrouveront donc ce jeudi matin à Francorchamps pour la grande finale, avec à la clé le volant d’une Renault Clio R.S 200 EDC pour le deuxième meeting de la Clio Cup Benelux, les 31 mai et 1er juin prochains, dans le cadre des World Series by Renault à Spa. Un sacré cadeau pour lancer la carrière d’un jeune. Et que le meilleur gagne… (Vincent Franssen & Com) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet